A A A
Justice

30 000 $ d’amende pour des recommandations inappropriées

27 novembre 2012 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’ex-conseiller en placement Benoît Beaulne devra verser une amende de 30 000 $ et payer des frais 10 000 $ pour des recommandations inappropriées.

Selon l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), Benoît Beaulne aurait proposé à deux clients retraités d’investir dans des fonds négociés en Bourse à effet de levier alors qu’il ne connaissait pas suffisamment les caractéristiques et les risques propres à ces produits.

De plus, l’OCRCVM lui reproche de ne pas avoir fait preuve de la « diligence voulue » pour s’assurer que ses recommandations constituaient un placement convenable eu égard à la situation financière et personnelle de ces deux clients, ainsi qu’à leurs objectifs de placement.

Les faits allégués se seraient produits entre juin 2008 et avril 2010. Benoît Beaulne était alors représentant inscrit à la succursale de Montréal de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

Outre l’amende et les frais, Benoît Beaulne doit remettre d’une somme de 1 490,72$ en honoraires perçus. Il est également suspendu pour une période de deux ans. S’il veut reprendre sa profession, il devra refaire le cours relatif au Manuel sur les normes de conduite de l’OCRCVM et il sera l’objet d’une supervision stricte pendant 12 mois.

L’OCRCVM précise que Benoît Beaulne n’est plus un représentant inscrit.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000