A A A
Épargne

35 % des Canadiens ont déjà cotisé à leur REER cette année

13 janvier 2014 | Dominique Lamy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les Canadiens s’y sont pris à l’avance en 2013 pour épargner en prévision de leur retraite. Plus du tiers (35 %) des Canadiens ont déjà cotisé à leur Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sans attendre la date limite du 3 mars 2014, selon le plus récent sondage de BMO Groupe financier.

Ce résultat représente une hausse de 5 % par rapport à la même période l’an dernier.

Si 64 % de ceux qui ont déjà cotisé à leur REER y ont versé au moins 2000 $, et que 40 % ont versé au moins 5000 $, seul le tiers des répondants ont indiqué qu’ils versent habituellement la cotisation maximale au régime.

Dans un autre ordre d’idées, 43 % des répondants ont mentionné qu’ils y cotiseront au plus tard à la date limite du 3 mars, alors qu’ils sont 50 % à avoir procédé ainsi l’an dernier.

« Il est rassurant de constater que de nombreux Canadiens sont proactifs et cotisent à leur REER bien avant la date limite. Toutefois, selon Statistique Canada, le montant total des contributions non utilisées est estimé à plus de 1 billion de dollars pour l’an 2018 », a déclaré Jean Richard, vice-président, Groupe de gestion du patrimoine, BMO Nesbitt Burns.

Le manque d’argent pour faire une cotisation (37 %) et d’autres dépenses jugées davantage prioritaires (33 %) sont les principales raisons des Canadiens pour ne pas cotiser à leur REER cette année, selon le sondage en question.

Les données régionales démontrent par ailleurs que le Québec se retrouve en bas de l’échelle canadienne pour ce qui est du nombre de personnes qui détiennent un REER (53 % seulement comparativement à la moyenne canadienne de 64 %). Alors que la cotisation moyenne des Canadiens était de 3544 $ l’an dernier, elle se situait à seulement 3049 $ au Québec lors de cette période.

À lire : Les Québécois bouderont leur REER cette année

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000