A A A
Argent

5 conseils fiscaux de fin d’année

28 novembre 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’arrivée du temps des Fêtes coïncide avec la période de planification fiscale de fin d’année. « Il existe des moyens faciles pour les Canadiens de réduire leurs impôts autrement exigibles. Mais, dans bien des cas, il faut agir avant le 31 décembre », dit Jamie Golombek, chroniqueur à Advisor.ca et expert en planification fiscale et successorale à la Banque CIBC.

Il présente cinq mesures que les contribuables, emportés dans le tourbillon de Noël, négligent bien souvent.

1. Faire un don à un organisme de bienfaisance
Le 31 décembre est la dernière journée pour effectuer un don et obtenir un reçu aux fins de l’impôt pour 2012. De nombreux organismes de bienfaisance offrent la possibilité de verser des dons par Internet. Un reçu électronique est produit et est envoyé par courriel instantanément. « Si la totalité de vos dons en 2012 excède 200 $, pour chaque tranche additionnelle de 100 $ versée en dons en 2012, vous pouvez recevoir en retour jusqu’à 100 $, selon votre province de résidence », dit Jamie Golombek.

2. Cotiser à un REEE pour un enfant ou un petit-enfant
Le gouvernement fédéral verse, par enfant, une Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) équivalant à 20 % de la première tranche de 2500 $ des cotisations annuelles à un REEE, jusqu’à concurrence d’un plafond cumulatif de 7200 $ dans un REEE pour l’enfant. Québec a aussi son programme de subvention, l’Incitatif québécois à l’épargne-études. L’IQEE prend la forme d’un crédit d’impôt remboursable qui est versé directement dans le REEE. « Si vous n’avez pas versé les cotisations maximales à un REEE pour vos enfants ou petits-enfants, vous pouvez verser des cotisations de rattrapage majorées en 2012 », indique l’expert.

Attention! Si l’enfant ou le petit-enfant a eu 15 ans en 2012 et qu’il n’a jamais été bénéficiaire d’un REEE, le 31 décembre 2012 est la dernière chance de cotiser à un REEE afin d’être admissible à une SCEE. « Par exemple, en cotisant 2500 $ dans un REEE, vous pourriez recevoir une SCEE de 500 $ qui pourrait s’ajouter au REEE, habituellement le mois suivant », ajoute Jamie Golombek.

3. Payer les dépenses avant la fin de l’année pour avoir droit à une déduction fiscale ou à un crédit d’impôt
Les intérêts sur l’argent emprunté à des fins de placement ou sur des prêts étudiants, les frais de garde d’enfants et les frais de conditionnement physique ou d’activités artistiques pour enfants, peuvent donner lieu à des économies d’impôt. Toutefois, il faut avoir payé ces dépenses avant la fin de l’année pour réaliser des économies d’impôts pour 2012. « Par exemple, si vous payez avant la fin de l’année le montant de 500 $ des cours de natation de votre enfant cet hiver, vous pourriez obtenir une réduction d’impôts allant jusqu’à 75 $ », note le spécialiste.

4. Réviser les placements
La fin de l’année est le moment propice pour passer en revue les types de placements que l’on détient et les comptes dans lesquels ils se trouvent. Ainsi, il serait peut-être plus approprié que des placements générant des intérêts soient détenus dans un REER ou un CELI, tandis que des actions canadiennes qui rapportent des dividendes et des gains en capital soient placées des comptes non enregistrés. Les épargnants qui prévoient retirer des fonds de leur CELI au début de 2013 devraient plutôt envisager de faire leur retrait d’ici le 31 décembre. Ce faisant, ils n’auront pas à attendre jusqu’en 2014 pour pouvoir déposer de nouveau ce montant dans leur CELI.

5. Bien planifier sa retraite
Diverses solutions fiscales s’offrent à ceux qui commencent leur retraite. Par exemple :

  • Vous avez eu 65 ans en 2012 et vous n’avez pas encore demandé votre Pension de la sécurité de la vieillesse? Sachez que le versement rétroactif des prestations, qui peut atteindre plus de 6500 $, ne peut être réclamé que pendant un temps limité. Pour recevoir ces prestations, il faut en faire la demande le plus tôt possible.
  • Si vous avez eu 71 ans en 2012, vous avez jusqu’au 31 décembre pour verser vos dernières cotisations à votre REER avant de le convertir en FERR ou en rente enregistrée.
Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000