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5 étapes pour intéresser vos clients à la littératie financière

2 décembre 2013 | Dominique Lamy | Commenter

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Les plus récents sondages le démontrent: beaucoup de chemin reste à parcourir pour améliorer les connaissances financières de vos clients. Voici donc les étapes à suivre pour les aider à mieux comprendre ce que vous faites.

1. Expliquer le rôle du conseiller

Débutez la rencontre initiale en expliquant la signification de chacun de vos titres professionnels.  De quelle façon les avez-vous obtenus? En quoi consistent vos expériences de travail dans l’industrie jusqu’à maintenant? Vous pouvez également expliquer à votre client que l’activité du conseiller est fortement réglementée. Présentez ensuite brièvement les différents organismes de réglementation du secteur. Finalement, mentionnez que vous devez récolter des unités de formation continue et que vous êtes assujetti à un code de déontologie.

2. Questionner le client sur ses besoins

Une fois identifiés les besoins financiers et non financiers de votre client, discutez de ce que vous pouvez faire pour lui. Quelle est votre expertise principale? Êtes-vous en mesure de lui recommander des experts dans le domaine de la fiscalité ou du droit qui pourront l’épauler au moment convenu?

3. Fixer un niveau de service optimal

Entendez-vous sur la fréquence de vos rencontres et de vos communications par téléphone et par courrier électronique. Profitez de ce moment pour discuter des attentes de chacun. Offrez la possibilité à votre client de s’abonner à votre infolettre pour lui permettre de recevoir les plus récentes nouvelles des marchés financiers et des rappels importants, comme la date limite pour cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), par exemple.

4. Encourager le client à poser des questions

Amenez votre client à comprendre que ses décisions financières ont assurément un impact sur son bilan personnel. Est-ce que le fait de posséder un portefeuille diversifié serait plus approprié que d’investir dans une seule catégorie d’actifs? De quelle façon doit-il réagir aux fluctuations du marché? Devrait-il investir en fonction de sa retraite ou plutôt d’un objectif à plus court terme, comme la constitution d’un fonds d’urgence? Invitez votre client à poser toutes ses questions pour qu’il puisse mieux maîtriser les différents concepts financiers applicables à sa situation.

5. Démystifier les notions financières

Offrez des sources d’informations additionnelles pour permettre à votre client d’améliorer ses connaissances financières. Les médias sociaux tels que Twitter et LinkedIn peuvent notamment vous offrir une vitrine pour vous engager sur cette voie. Cette initiative pourrait lui permettre de mieux comprendre votre rôle et de développer un intérêt marqué pour ses finances personnelles.

Ce texte est adapté d’un article publié sur Advisor.ca. Adaptation par Dominique Lamy.

À lire: Littératie financière : les Canadiens se donnent la note de passage

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