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5 tendances qui changeront les pratiques d’investissement

1er août 2014 | La rédaction | Commenter

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Les stratèges de Bank of America Merrill Lynch viennent de livrer un rapport identifiant cinq mégatendances qui devraient façonner la manière d’investir au cours des dix prochaines années. David Pett, du Financial Post, en a dressé la liste.

« Dans un monde où le changement fait partie du quotidien, les thèmes basiques et atemporels demeureront essentiels », avance Ashvin Chhabra, chef des investissements à Merrill Lynch Wealth Management.

1 – Le premier des thèmes recensés : la Terre et la demande constante de ressources de base que sont la nourriture, l’eau et l’énergie.

2- Le second est l’innovation, de la génétique à la robotique en passant par l’automatisation, qui devraient permettre à de nouveaux marchés, de nouvelles entreprises, de se développer, souvent au détriment de bannières plus traditionnelles actives dans le marché.

3 – La troisième tendance s’inscrit dans les changements démographiques mondiaux. L’article cite, par exemple, le vieillissement de la population, une plus grande égalité économique entre les sexes, le développement d’une classe moyenne et un plus grand écart entre les riches et les pauvres en tant que faits susceptibles d’influer sur les décisions d’investissement.

4 – Les gouvernements sont aussi appelés à jouer un rôle décisif. De 834 949 règlements visant le marché recensés en 1997, le gouvernement états-unien est passé à plus d’un million en 2012. Les réformes attendues dans plusieurs autres pays devraient générer un flot de capitaux et optimiser les marchés d’actions.

5 – Les marchés eux-mêmes seront à surveiller. En particulier, l’impact possible d’une hausse des taux d’intérêt sur les catégories d’actifs et les résultats concernant les secteurs qui devraient bénéficier de l’effet « grande rotation » attendu, qui devrait tendre du modèle à revenu fixe vers  celui des actions.

Plusieurs occasions de placement, comprises dans les 5 mégatendances, incluent les secteurs des biotechnologies et l’agriculture moderne, l’utilisation d’internet mobile, la médecine personnalisée, les technologies liées à l’énergie, les soins personnels et l’industrie automobile, qui pourraient tous trouver de nouveaux consommateurs dans la nouvelle classe moyenne des marchés émergents.

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