A A A
Économie

5 titres boursiers avec dividendes majorés

13 janvier 2014 | Dominique Lamy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Cinq entreprises sont susceptibles d’augmenter très prochainement le dividende versé à leurs actionnaires. C’est la conclusion du chroniqueur John Heinzl, dans sa plus récente livraison sur le Globe Investor.

Les entreprises suggérées sont reconnues pour hausser leur dividende en début d’année depuis longtemps déjà. Elles bénéficient d’une feuille de route probante lorsque vient le moment de retourner de l’argent aux actionnaires, et seront réfractaires à l’idée de briser une telle séquence.

Vos clients pourraient donc démontrer de l’intérêt pour ce genre de sociétés. Le fait de récolter un dividende trimestriel et une hausse annuelle de celui-ci aide l’investisseur à supporter la volatilité à court terme associée au placement boursier.

1. Canadian Utilities (CU-T)

Bien appuyée par la croissance régulière de son bénéfice par action, la société de Calgary spécialisée dans la distribution de gaz naturel et d’électricité a augmenté son dividende d’environ 8 % en moyenne lors des cinq dernières années. L’entreprise hausse généralement sa distribution à la mi-janvier de chaque année, et devrait continuer de récompenser ses actionnaires compte tenu de ses ambitieux plans d’expansion en Alberta. Le rendement du dividende au cours actuel de 36,24 $ est de 2,69 %.

2. Rogers Communications (RCI.B-T)

L’entreprise prend bien soin de ses actionnaires, comme en fait foi la croissance du dividende estimée à 12 % annuellement depuis 5 ans. Une hausse additionnelle pourrait survenir lors de la prochaine présentation des résultats trimestriels prévue le 12 février 2014. Le rendement du dividende au cours actuel de 47,39 $ est de 3,66 %.

3. TransCanada (TRP-T)

La société augmente son dividende en février depuis treize années consécutives. Plusieurs projets d’infrastructures dans le domaine de l’énergie pourraient propulser les bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 4,2 milliards en 2012 à 9,5 milliards d’ici 2020. Une telle croissance des profits est souvent le gage d’un dividende rehaussé pour les actionnaires.  Le rendement de celui-ci au cours actuel de 47,92 $ est de 3,87 %.

4. Coca-Cola (KO-N)

Bien que le titre du producteur de boissons gazeuses Coca-Cola fasse du surplace depuis 18 mois, son dividende ne perd pas d’attrait. L’année passée, l’entreprise a annoncé une 51e hausse consécutive de sa distribution, et une augmentation supplémentaire de 7 % est attendue en février. Le rendement du dividende au cours actuel de 39,64 $ est de 2,77 %.

5. Wal-Mart (WMT-N)

Les profits ont grimpé d’environ 10 % annuellement au cours des 5 dernières années chez le détaillant Wal-Mart. Les analystes estiment la croissance annuelle de ceux-ci à environ 9 % pour les 5 prochaines années, de quoi assurer d’excellents retours aux actionnaires. L’année passée, les dirigeants ont annoncé une forte hausse de la distribution annuelle d’environ 18 %. Une nouvelle annonce est attendue par le marché en février, prolongeant ainsi la séquence d’augmentation de dividende débutée en 1974. Le rendement de ce dernier au cours actuel de 77,96 $ est de 2,40 %.

À lire : Bourse : pourquoi les fractionnements sont-ils à la mode?

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000