A A A
Affaires

5 trucs pour renforcer votre équipe

28 août 2013 | April-Lynn Levitt | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’une de mes émissions de télé-réalité préférée est Undercover Boss. Dans chacun des épisodes, le patron de l’entreprise en vedette enfile un déguisement et occupe un emploi « sur le terrain » dans sa compagnie.

Souvent, l’un de ces patrons s’aperçoit que son nouvel emploi est beaucoup plus difficile qu’il ne l’avait imaginé. En plus d’apprendre à apprécier les talents de leurs employés, ces dirigeants découvrent que même ceux qui ont moins d’ancienneté apportent de bonnes idées sur la manière d’améliorer les affaires. Le chef d’entreprise réalise alors à quel point son équipe bénéficie des remarques positives.

Bon, vous n’avez pas à infiltrer incognito votre équipe pour changer votre façon de faire. Il suffit de connaître mieux vos employés et de comprendre que la reconnaissance de leur travail les aide à rester productifs et comblés sur le plan professionnel.

Une étude réalisée par McKinsey Quaterly montre que les « éloges et louanges d’un gestionnaire » sont le principal facteur de motivation pour les employés (67 % affirmaient que c’était efficace), suivi de près par « l’attention des gestionnaires de l’entreprise » (63 %) et « l’occasion de gérer des projets » (62 %). L’augmentation de salaire était le cinquième facteur sur la liste, avec un surprenant 52 % démontrant l’efficacité de ce facteur de motivation.

Voici des manières faciles et abordables d’encourager l’appréciation de vos employés :

1. Combiner les remarques formelles et informelles

En plus de l’évaluation annuelle formelle de votre employé, il est important de faire des remarques positives sur une base régulière. Pourquoi ne pas organiser des rencontres hebdomadaires avec votre équipe, envoyer des courriels ou des notes de remerciement?

2. Louanger en public, blâmer en privé

Les remarques négatives sont plus efficaces si elles sont immédiates, spécifiques et axées sur les comportements.

3. Apprendre à connaître ses employés

Renseignez-vous sur la famille de vos employés et souvenez-vous de leurs anniversaires. Organisez des activités favorisant la camaraderie entre vos employés au moins une fois par année. Certains conseillers ferment même boutique une journée pour que tout le monde puisse y participer.

4. Offrir des récompenses individuelles et de groupe

Un conseiller que je connais offre 100 $ à tous les membres de son équipe quand ils obtiennent un succès important. C’est une récompense inattendue dont tout le monde peut bénéficier.

5. Encourager tous les employés à faire des suggestions

Vous devriez déjà avoir mis en place un style de gestion qui permet à tous les membres du groupe de s’exprimer. Mais si vous êtes à la tête d’une plus grande firme ou équipe, vous devriez considérer de développer un programme formel de suggestions. Par exemple, l’un de vos cadres supérieurs pourrait se charger de recueillir les idées selon un format standard, et en ferait part à tous lors des rencontres.

Si la reconnaissance des employés est innée chez certains entrepreneurs, d’autres ont une approche plus terre à terre. Si vous faites partie de ces derniers, ajoutez des rappels à votre calendrier, afin qu’adresser des remarques à vos employés devienne une habitude.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000