A A A
Économie

6 titres boursiers à considérer

22 octobre 2012 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Pour l’investisseur qui ne souhaite pas attendre que l’Europe panse ses plaies, que la Chine se réveille enfin ou que les États-Unis secouent leur économie nationale, un coup d’œil à l’Amérique latine serait bénéfique, suggère l’auteur Rudy Martin sur le site MoneyShow.com.

Ainsi, avec le peu de progrès tangible observé durant la crise financière actuelle qui prévaut en Europe, en l’absence de données suffisamment intéressantes en provenance d’Asie et avec les nouvelles économiques mixtes qui s’accumulent aux États-Unis, les marchés boursiers mondiaux se sont avérés relativement indécis après la mi-septembre 2012.

Dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture, cependant, en provenance d’Amérique Latine, six titres qui s’échangent sur les Bourses américaines pourraient s’avérer des investissements potentiels intéressants, selon M. Martin.

1. Seadrill Limited (SDRL)
Établie aux Bermudes, Seadrill se spécialise dans le forage de puits pétroliers en eaux profondes et fournit des services divers aux entreprises qui œuvrent dans l’industrie gazière et pétrolière. Elle possède et opère sa propre flotte de navires de forage et ses propres plateformes de forage. Ledit titre boursier se négocie actuellement tout près de son sommet annuel de 42,34 $ US et offre un rendement de dividende de plus de 8 % au cours actuel.

2. Bunge Limited (BG)
Cette entreprise se subdivise en quatre segments d’activités bien distincts : agriculture, sucre et bioénergie, nourriture et ingrédients et fertilisants. Ce titre boursier se transige à moins de dix fois les profits prévus de la prochaine année. Selon Yahoo Finance, la valeur comptable de chaque action est de 72,41 $ US, alors que son cours actuel n’est que de 70,54 $ US.

3. Cosan (CZZ)
Cette société basée au Brésil est principalement engagée dans la distribution et la commercialisation de combustibles. Il s’agit d’une entreprise intégrée verticalement, qui contrôle chaque étape du processus de vente, en passant par l’agriculture, le transport des matières, l’entreposage et la distribution vers les stations-services. Il s’agit d’une capitalisation boursière relativement modeste de moins de 5 milliards de $ US et le titre possède un bêta élevé de 1,95.

4. Cresud (CRESY)
Cette société d’Argentine est aussi engagée dans l’agriculture (blé, maïs, tournesol, soya) ainsi que le développement et la vente de propriétés et terrains. Au 30 juin dernier, elle possédait 25 fermes et plus de 473 243 hectares de terrains. Productrice de lait, elle fait également la production de viande de bœuf. Sa capitalisation boursière n’est que de 407 millions de $ US.

5. Industrias Bachoco SAB de CV (IBA)
Du Mexique, cette entreprise est principalement engagée dans la production de poulets, de dindes et de porcs. La valeur comptable du titre (27,41 $ US) est supérieure au cours actuel de 23,62 $ US.

6. Chemical & Mining Co. of Chile Inc. (SQM)
Cette entreprise chilienne se spécialise dans la vente de fertilisants, de lithium et de plusieurs autres lignes de produits chimiques. Le titre s’échange actuellement à 58,99 $ US, vers le point milieu de sa fourchette des 52 dernières semaines qui se situe entre 50,02 et 65,31 $ US.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000