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7 éléments à considérer pour mieux gérer vos médias sociaux

1er août 2014 | Commenter

Voici comment profiter pleinement des réseaux sociaux et mieux établir votre marque personnelle en ligne.

1. Intention

La réussite avec les médias sociaux nécessite d’abord une intention.

Posez-vous ces questions afin d’éclaircir votre intention. Quelle émotion voulez-vous susciter chez votre public? Quelle est l’expérience que vous souhaitez créer en ligne avec votre marque?

L’établissement d’une intention claire donnera le ton de votre message, vous permettra de cerner le contenu que vous partagez et finalement influencera le type de lien que vous créez avec votre audience. Connaître le « pourquoi » vous faites du marketing sur les médias sociaux vous aidera à vous concentrer sur ce que vous devez faire pour y arriver.

2. Avantage concurrentiel

Personne ne peut créer du contenu comme vous le faites. Lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing électronique, pensez à votre meilleure qualité ou à votre trait de personnalité dominant. Quel est le mot qui vous décrit le mieux? Découvrez quel est votre avantage concurrentiel et montez ce cheval jusqu’à la ligne d’arrivée. Votre avantage concurrentiel est ce qui rend l’expérience entre vous et votre client unique.

3. Efforts

La réussite des médias sociaux requiert de vous de la constance. Votre public désire que vous ayez à cœur son expérience en ligne avec votre marque en publiant régulièrement et en restant branché.

Afin d’établir votre marque en ligne, vous devez publier assidûment, et ce, même lorsque vous prenez des vacances ou que vous ne pouvez être physiquement devant un ordinateur. Un calendrier éditorial est un outil formidable afin d’avoir un aperçu annuel de vos sujets de publication et il vous aide à rester concentré sur ce que vous allez publier dans les trois prochains mois. Des sites web gratuits tels que Buffer et Hootsuite permettent de maintenir la cadence. Vous pouvez vous en servir pour programmer ce qui sera publié dans les prochains jours ou semaines.

4. Racontez une histoire

Le conte est un moyen efficace de communiquer et d’expliquer des concepts difficiles. Il permet au lecteur de voir dans son esprit les concepts et de se mettre en relation avec eux. Sans vous prendre pour Hans Christian Andersen, n’hésitez pas à utiliser des images, des mises en situation, des exemples concrets.

Nous sommes habitués à notre jargon quotidien, mais pas nécessairement les gens qui nous lisent. Afin que le lecteur ne soit pas rebuté par votre contenu, il doit le comprendre. Le contenu doit être livré d’une manière qui a du sens pour le lecteur et ainsi lui permettre d’avoir une agréable expérience avec votre marque.

5. Image

L’adage « une image vaut 1000 mots » s’applique aussi aux médias sociaux.

L’évolution rapide de la façon dont nous nous connectons à nos réseaux sociaux a eu un grand impact sur la visibilité du contenu. Celui-ci doit être en relation avec le contexte dans lequel il est publié et comment le lecteur le lit. Par exemple, une personne faisant défiler son fil d’actualités Facebook sur son téléphone intelligent sera plus encline à cliquer sur un post qui contient une image que sur un texte éditorial de 500 mots sans illustration.

Les infographies sont également un excellent outil pour créer visuellement du contenu.

6. Statistiques

De la même façon que revoyez régulièrement vos résultats d’affaires afin de voir s’ils sont alignés avec vos objectifs, vous devez également vérifier les résultats analytiques de vos activités en ligne. La plupart des sites de blogage ont un système de compilation de données puissant qui vous donne des statistiques. Votre page Facebook également vous fournit le dénombrement des lecteurs pour chaque contenu affiché. Ce service est offert une fois que vous avez atteint un certain nombre d’adeptes sur votre page.

Ces systèmes fournissent une mine de renseignements tels que : Quel est l’âge de votre public? Quel appareil utilise-t-il pour se connecter avec votre marque? Où sont vos lecteurs? Vos statistiques vous permettent également de déterminer le type de contenu que les gens aiment le plus et de vous adapter en conséquence.

7. Soyez le connecteur

Soyez généreux avec votre contenu. Donnez de la valeur à vos lecteurs. Ne lésinez pas sur les conseils et informations qui peuvent les aider à améliorer leur vie et à avoir une expérience significative avec votre marque en ligne. Mobilisez votre réseau, invitez différents spécialistes pour intervenir dans vos messages. L’idée n’est pas de vendre vos services, mais de fournir du contenu pertinent.

Pour conclure, une de mes citations préférées, de Zig Ziglar : «Vous pouvez avoir tout ce que vous voulez si vous aidez assez de gens à obtenir ce qu’ils veulent. » Dans les médias sociaux, il ne s’agit pas de ce que vous obtenez, mais bien de ce que vous donnez. Découvrez quel est votre message et ce qui est unique au sujet de vous. Parce qu’une fois que vous alignez votre marque avec qui vous êtes, les références suivent d’elles-mêmes.

Les opinions exprimées dans les blogues n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de Conseiller.ca.
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