A A A
Épargne

9 façons de réduire les impôts

7 mars 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’Agence du revenu du Canada (ARC) se fait planificateur fiscal, alors que la saison des impôts commence à battre son plein. Elle dévoile 9 bonnes façons de réduire la facture d’impôts des particuliers.

1. Familles : conservez vos reçus. Toutes les activités sportives et culturelles payantes auxquelles ont été inscrits des enfants de moins de 16 ans au cours de l’année (piano, karaté, tutorat, hockey, etc.) peuvent donner droit à un crédit d’impôt non remboursable.

2. Cotisez à un CELI. Tout revenu gagné dans un CELI est non imposable.

3. Contribuez à un REER. Les revenus qui s’accumulent dans un REER sont exonérés d’impôt tant que les fonds demeurent dans le régime. Les REER aident à se constituer une épargne-retraite et à profiter d’un allégement d’impôt au moment de la période de production des déclarations.

4. Réclamez le crédit d’impôt pour le transport en commun. Quelqu’un dans votre famille utilise-t-il régulièrement l’autobus, le train, le métro ou le traversier pour aller travailler? Si oui, vous pourriez obtenir un crédit d’impôt non remboursable pour le coût des laissez-passer en réclamant le montant pour le transport en commun.

5. Fractionnez les revenus de pension. Êtes-vous à la retraite et recevez-vous une pension? Le cas échéant, vous pouvez fractionner jusqu’à 50 % du montant de pension admissible au profit de votre époux ou conjoint de fait afin de réduire l’impôt global que vous payez.

6. Êtes-vous toujours aux études? Les étudiants peuvent demander le montant pour frais de scolarité et les montants relatifs aux études et aux manuels. Les nouveaux diplômés peuvent être admissibles pour demander l’intérêt payé sur leurs prêts étudiants.

7. N’oubliez pas les frais de garde d’enfants.  Si vous avez des enfants, vous pouvez réclamer les frais de garde d’enfants que vous, votre époux ou conjoint de fait avez payés pour que l’un de vous puisse travailler, effectuer de la recherche ou étudier.

8. Inscrivez le crédit d’impôt pour l’achat d’une habitation. Les contribuables qui achètent une première propriété peuvent inscrire 5000 $ en vertu du crédit d’impôt pour l’achat d’une nouvelle habitation. Ils peuvent ainsi économiser jusqu’à 750 $.

Pour les travailleurs indépendants:

9. Un crédit pour les apprentis. Votre entreprise a-t-elle employé un apprenti? L’employeur qui verse un salaire à un employé inscrit dans un métier prescrit au cours des deux premières années de son contrat d’apprenti est admissible à un crédit d’impôt non remboursable.

Loading comments, please wait.