A A A
Économie

90 000 nouveaux emplois à Montréal d’ici 2016

14 juin 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Environ 90 000 nouveaux emplois seront créés à Montréal au cours des trois prochaines années, révèle un rapport publié par le Service des études économiques de BMO.

La création de ces postes devrait faire diminuer le taux de chômage de 8,2 %, mesure actuelle, à un peu plus de 7 %, soit le niveau d’avant la récession.

BMO est elle-même étonnée de la vigueur prévue du marché de l’emploi à Montréal. En effet, l’activité économique régionale a reculé en mai pour afficher un rythme de croissance de 1,9 % seulement. Malgré cela, le niveau d’emploi est demeuré robuste.

À lire : Trois importantes nominations à la Banque CIBC

Il faut dire que le secteur montréalais de l’aéronautique demeure vigoureux grâce aux commandes d’avions. Par ailleurs, le renforcement de la croissance américaine devrait relancer les exportations plus tard cette année. Enfin, la valeur des permis de construction d’immeubles non résidentiels, stimulée par les secteurs industriel et gouvernemental, s’est maintenue près d’un sommet record au cours des 12 mois se terminant en mars 2013.

Mais Montréal aura des obstacles à surmonter. Le marché de l’habitation a ralenti comme ceux de la plupart des grands marchés canadiens, les ventes d’habitations existantes ayant reculé de 11 % en avril par rapport à la même période l’an dernier. La croissance de la valeur moyenne des transactions n’a augmenté que de 0,8 % sur un an.

La vigueur du dollar canadien et un fardeau fiscal plus lourd pour personnes à revenus élevés sont d’autres écueils que Montréal devra contourner, prévient BMO.

À lire : Importante nomination chez Desjardins

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000