A A A

À inscrire à votre agenda : le ministre Flaherty déposera son budget le mardi 2 mai 2006

25 avril 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(25-04-2006)Le ministre fédéral des Finances, James Flaherty, déposera le premier budget du gouvernement Harper le mardi 2 mai 2006, vers 16 heures.

« Dans ce budget, nous établirons une nouvelle feuille de route, sur la lancée de la vision que nous avons énoncée dans le discours du Trône, a indiqué le ministre. Nous avons l’intention de procurer des avantages concrets à toutes les familles et les entreprises canadiennes, d’un bout à l’autre du pays. »

Le ministre a rappelé que le gouvernement s’est vu confier par la population le mandat d’agir à l’égard de cinq grandes priorités, dont la réduction de TPS de 1 point de pourcentage.

Il s’est cependant montré très discret en ce qui concerne d’autres sujets de nature fiscale, comme la diminution de l’impôt personnel de base annoncée par l’ex-gouvernement Martin l’automne dernier. Durant la campagne électorale, le Parti conservateur a également promis d’éliminer l’impôt sur les gains en capital lorsque ceux-ci sont réinvestis au cours d’une période de 6 mois. Depuis qu’il est en poste, le ministre Flaherty est resté coi à ce propos, se contentant de souligner qu’il mènerait des consultations avant de prendre une décision.

« J’aborde la préparation du premier budget de notre gouvernement un peu comme le ferait une famille canadienne type : il s’agit d’établir des priorités, de faire des choix réalistes et de trouver des façons de vivre selon nos moyens », a déclaré le ministre Flaherty. « Les Canadiens ont opté pour le changement. Ils veulent un gouvernement qui utilise l’argent des contribuables avec discernement, un gouvernement qui fait des choix sensés, un gouvernement qui assume la responsabilité de ses actes et un gouvernement qui agit à l’égard des cinq priorités qu’il leur a proposées. »

Les observateurs s’attendent à ce que le gouvernement canadien dégage un surplus de 10 milliards de dollars en raison notamment de la flambée des prix des matériaux de base.

 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000