A A A
Affaires

Acuity passe aux mains d’AGF

30 novembre 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

AGF_100La consolidation se poursuit dans l’industrie canadienne des fonds communs. Une semaine après que la Banque Scotia eut annoncé l’achat de Patrimoine Dundee et de ses fonds Dynamique, voilà que le géant AGF investit 325 millions de dollars pour mettre la main sur les fonds Acuity.

Une fois que cette transaction sera complétée, AGF disposera d’un actif sous gestion de 51 milliards de dollars. La société dirigée par Blake Goldring consolidera ainsi sa présence parmi les grands des fonds communs et de la gestion de patrimoine au pays.

Acuity administre un actif de 7,4 milliards de dollars, dont 2,7 en fonds communs. Elle commercialise une vingtaine de fonds et une demi-douzaine de portefeuilles gérés. Sa philosophie de placement mise sur la prudence. Elle se fonde sur la croissance basée sur la valeur.

AGF n’a pas l’intention, du moins pour l’instant, de changer cette recette qui a assuré le succès d’Acuity. L’équipe des gestionnaires de portefeuilles, le style d’investissement et le processus de placement demeureront les mêmes.

« Ces facteurs sont conçus afin d’assurer la continuité à long terme de la gestion des mandats des clients. Les membres de l’équipe des gestionnaires de portefeuilles d’Acuity seront aussi des actionnaires importants d’AGF et feront l’objet de mesures d’incitation et de rémunération différée à long terme afin que les résultats qu’ils obtiennent pour les investisseurs soient leur centre d’attention », a précisé la firme AGF.

À cet effet, le président-fondateur d’Acuity, Ian Ihnatowycz, se joindra au conseil d’administration d’AGF après la clôture de la transaction.

La firme AGF a l’intention de poursuivre son développement en effectuant des acquisitions. Commentant l’achat d’Acuity, Blake Goldring a déclaré : « En cette ère de consolidation dans notre secteur, nous avons fait la preuve de notre capacité d’augmenter la taille de notre entreprise. Nous nous sommes de plus fermement engagés à rehausser notre présence sur le marché au pays et à l’échelle internationale en étant à l’affût d’occasions de croissance organique ou stratégiques. »


Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000