A A A
Argent

Adieu 100 $ en papier…

20 juin 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Copyright : Banque du Canada

Copyright : Banque du Canada

Oubliez les 20 $ de papier-coton qui se froissent, se détériorent et se déchirent. Le Canada se tourne vers les billets de banque faits de polymère, une matière synthétique.

Les premières coupures à subir la cure de rajeunissement seront les billets de 50 $ et de 100  $. Le premier d’entre eux, le billet de 100 $, sera émis en novembre prochain. La nouvelle coupure de 50 $ sera mise en circulation en mars 2012. Les autres billets de la série en polymère seront émis d’ici la fin de 2013, en commençant par celle de 20 dollars en 2012.

Les nouvelles coupures seront pourvues de plusieurs éléments de sécurité uniques qui permettront de les rendre encore plus sécuritaires et difficiles à contrefaire. En contrepartie, elles seront plus faciles à vérifier. Les innovations les plus notables sont les deux parties transparentes : la plus grande traverse le billet de haut en bas.

« L’objectif visé par la Banque lors de l’émission d’une nouvelle série est de fournir aux Canadiens des billets de banque dont ils peuvent se servir en toute confiance », a expliqué le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney.

« Ces nouveaux billets à la fine pointe de la technologie contribueront grandement à décourager la contrefaçon dans les années à venir », a affirmé le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, William J. S. Elliott.

Le gouvernement fédéral a annoncé dans son budget 2010 que le pays se tournait vers les billets en matière synthétique.

Les billets de polymère sont plus durables et plus difficiles à contrefaire que ceux de papier.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, et le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, doivent procéder au dévoilement des nouveaux billets lundi après-midi à Ottawa.

Avec La Presse Canadienne.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000