A A A

Affaire Norshield : la CVMO réclame 1 million de dollars à John Xanthoudakis

23 octobre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(23-10-2006)La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario(CVMO)réclame 1 million de dollars à John Xanthoudakis, le président déchu de Norshield, pour plusieurs infractions à la loi ontarienne sur les valeurs mobilières.

La CVMO demande la même somme à Peter Kafalas et à Dale Smith, respectivement responsable de la conformité et vice-président finances, chez Norshield. L’affaire devrait être entendue bientôt.

Les charges sont lourdes. Les trois individus sont accusés de s’être conduits de façon malhonnête, en toute mauvaise foi et de manière inéquitable avec leurs clients. La CVMO leur reproche en outre d’avoir exploité leur entreprise sans produire des états financiers appropriés, d’avoir sciemment trompé les investisseurs et les autorités, entaché la réputation des marchés des capitaux et d’être incapables d’expliquer clairement comment transitait l’argent dans Norshield.

Lors du dépôt des accusations, vendredi dernier, les procureurs de la CVMO ont demandé au tribunal que la suspension des transactions des titres de Norshield soit reconduite. À moins d’un retournement inattendu, la cour devrait acquiescer.

Au moment où Norshield a déposé son bilan, en été 2005, quelque 1 900 particuliers lui avaient confié 132 millions de dollars. Les clients institutionnels y avaient placé 210 millions. L’Industrielle Alliance, la Caisse de retraite de la Ville de Sherbrooke et la Fondation Chagnon figurent au nombre des malheureux.

Selon le syndic RSM Richter, les investisseurs récupéreront, au mieux, 7 % de leur placement. Mais 3 % serait plus réaliste.

L’essentiel de l’argent placé dans les fonds Norshield a trouvé refuge dans des sociétés bidon établies aux Bahamas et à la Barbade. Très peu a servi à acheter les parts des fonds alternatifs gérés par John Xanthoudakis et ses complices.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000