A A A

Affaire Portus : la GRC porte des accusations

27 septembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Plus de deux ans après avoir été mis en cause dans une fraude financière de près de 1 milliard de dollars, les cofondateurs du fonds de couverture torontois Portus Alternative Asset Management font face à 12 chefs d’accusation déposés par la Gendarmerie royale du Canada.

Les individus en question sont Boaz Manor et Michael Mendelson. Manor s’est enfui en Israël en avril 2005. Un mandat d’arrestation a été lancé contre lui. Quant à Michael Mendelson, il a comparu en cour une première fois mercredi dernier.

Manor et Mendelson sont accusés de fraude, de recyclage d’argent et de possession de biens criminellement obtenus. Boaz Manor est en outre accusé d’un autre chef de fraude de plus de 5 000 $, de deux chefs de recyclage d’argent et d’un chef d’entrave à la justice.

De janvier 2003 à mars 2005, Portus et ses sociétés affiliées ont géré les fonds d’environ 26 000 investisseurs Canadiens et étrangers qui ont investi quelque 800 millions de dollars dont il est resté peu de chose. En effet, Portus a déclaré faillite quelques mois après que le pot aux roses a été découvert.

Manor et Mendelson auraient utilisé les fonds des investisseurs pour payer les frais de gestion, les primes de rendement des fonds, les commissions pour recommandations, les frais administratifs et les salaires. Ils auraient également détourné des millions de dollars dans des transactions off-shore effectuées vers des paradis fiscaux.

L’enquête de la GRC a duré 27 mois et a requis l’aide des autorités de la Suisse, de l’Autriche, de Hong Kong, des îles Turks et Caicos, de l’Angleterre, d’Israël, des États-Unis, des Bermudes, de l’Italie, de Panama et de Chypre et le bailliage de Jersey.

La GRC n’a pas indiqué à quelle peine s’exposent Manor et Mendelson s’ils sont reconnus coupables des accusations que la police a portées contre eux.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000