A A A

AGF acquiert Highstreet Partners

15 novembre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(15-11-2006)Afin de renforcer son volet de gestion privée, la firme de fonds communs AGF acquiert 80 % du capital de Highstreet Partners, propriétaire des fonds communs du même nom.

Highstreet sera intégrée aux activités de gestion privée d’AGF. Une fois la transaction complétée, cette unité d’AGF gérera plus de 11 milliards de dollars, dont près de la moitié proviendront de Highstreet. Au total, AGF aura 46 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Le président d’AGF, Blake Goldring, a qualifié de « remarquable » cette acquisition, qui renforce l’offre des produits d’AGF tout en lui procurant une expertise de gestion, notamment du côté des investisseurs fortunés. En effet, les fonds de Highstreet exigent un investissement initial de 500 000 $. Plusieurs des 10 fonds de Highstreet ne sont pas offerts au Québec.

Highstreet compose ses portefeuilles en utilisant une méthode quantitative qui a fait ses preuves. Ainsi, le fonds d’actions canadiennes a battu l’indice S&P/TSX chaque année depuis l’an 2000.

Les détails de la transaction, qui devrait être complétée le 1er décembre prochain, n’ont pas été dévoilés, mais on sait qu’AGF paiera en argent et en actions. Des observateurs ont fait remarquer que le prix d’achat d’un gestionnaire de fonds s’établit habituellement entre 1 % et 2 % de l’actif sous gestion. Si l’on se fie à cette règle générale, AGF aurait donc acquis son bloc majoritaire pour une somme variant entre 40 et 80 millions de dollars.

À Toronto, les investisseurs ont apprécié la nouvelle et ont fait progresser le titre d’AGF de près de 2 % à 24,38 $ à la clôture des marchés.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000