A A A
Établissements

AGF bousille sa rentabilité mais son action bondit

27 juin 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’action de géant des fonds communs AGF a gagné plus de 3 % mercredi à la Bourse de Toronto.

Les investisseurs semblent avoir mis de côté les mauvaises nouvelles concernant la rentabilité d’AGF au 2e trimestre. En effet, l’entreprise de Toronto a enregistré une perte nette de 10,4 millions de dollars, comparativement à un bénéfice net de 23,8 millions l’an dernier à pareille date.

Il faut dire qu’AGF a dû inscrire une charge fiscale de 26 millions de dollars durant ce trimestre, qui s’est traduite par une perte de 0,12 $ par action. Cette somme de 26 millions n’est pas une perte sèche. Il s’agit plutôt d’une réserve qui sera utilisée si jamais AGF perd un litige avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour une affaire d’établissement du prix de cession et de ventilation des revenus entre des entités juridiques au Canada et une filiale à l’étranger.

« La direction de la Société est d’avis que sa position en matière de déclaration de ses revenus continue d’être raisonnable sur les bases de la méthodologie utilisée pour établir le prix de cession et la Société conteste la position prise par l’ARC », a commenté AGF sur ce sujet.

Les investisseurs ont aussi retenu quatre autres facteurs positifs concernant les résultats du 2e trimestre.

* Les revenus d’AGF se sont chiffrés à 127 millions de dollars, battant les prévisions des analystes qui anticipaient 121 millions.

* Les rachats de parts de fonds communs ont chuté de 10,2 % par rapport au 1er trimestre et de 4,2 % par rapport à 2012.

* AGF a connu du succès avec ses activités institutionnelles et ses comptes stratégiques. Deux importantes organisations canadiennes, de même qu’une des administrations locales les plus importantes au Royaume-Uni, lui ont adjugé des mandats de gestion d’actif. Ces mandats représentent plus de 636 millions de dollars en actif géré dont AGF s’attend à ce qu’ils se matérialisent durant le 3e trimestre de 2013.

* AGF versera un généreux dividende trimestriel de 0,27 $ par action ordinaire.

« Nous sommes optimistes quant à notre firme pour la deuxième moitié de l’année 2013. Que ce soit les signes encourageants perçus pour la conjoncture macroéconomique ou les avancées importantes réalisées par AGF sur le plan des affaires, nous sommes en bonne position pour profiter du contexte économique en voie de rétablissement et de la demande pour des mandats d’envergure mondiale », a déclaré AGF.

L’action d’AGF a terminé la séance a 10,91 $, en hausse de 0,33 $.

Loading comments, please wait.