A A A
Économie

AGF punie en Bourse

10 avril 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’action de Gestion AGF a perdu 0,82 $ mardi à la Bourse de Toronto pour clôturer à 14,05 $. Ce fléchissement de 5,5 % vient s’ajouter au recul de plus de 4 % subi la veille, lorsque la firme de fonds communs a annoncé le départ de sa gestionnaire vedette, Patricia Perez-Coutts, et celui de deux autres collaborateurs.

Les investisseurs prennent mal la perte de ces trois portefeuillistes et se semblent pas rassurés par les commentaires de l’entreprise.

« AGF dispose du bassin de talents nécessaire pour assurer une transition en douceur. Stephen Way [qui remplacera Mme Perez-Coutts] est un gestionnaire très bien coté par la firme de recherche Morningstar; il est aussi l’architecte de notre stratégie de placement à l’échelle mondiale dans le secteur des placements. Grâce à son leadership, combiné avec nos autres ressources et la discipline dont nous faisons preuve dans nos processus de placement, nous avons obtenu de très bons résultats. Nous sommes par conséquent convaincus que l’avenir sera tout aussi brillant », a déclaré Martin Hubbes, vice-président directeur et chef des investissements chez AGF.

« En tout, ces départs de gestionnaires touchent plus de 2 milliards de dollars de fonds destinés aux particuliers canadiens, plus de 650 millions de dollars US d’actifs de fonds offerts aux institutions et aux particuliers américains promus par Touchstone Investments avec AGF en guise de sous-conseiller, ainsi que des sommes non divulguées gérés pour d’autres comptes institutionnels», estime Morningstar Canada.

Le fonds AGF Marchés émergents, que Mme Perez-Coutts gérait depuis 2002, est le plus important fonds d’actions étrangères d’AGF, avec 1,9 milliard de dollars d’actifs.

Outre sa taille, ce produit est l’un des plus performants sur le marché. Il affiche une cote Morningstar de cinq étoiles, avec un rendement de premier quartile sur plusieurs périodes, y compris cinq et 10 ans. Il a été six fois gagnant dans sa catégorie au cours du Gala canadien du placement Morningstar, et plus récemment, a reçu ce prix en 2011.

De toute évidence, les analystes en fonds communs scruteront le travail de Stephen Way à la barre de ce fonds de premier plan. AGF n’a pas précisé quand il en prendra les commandes. En revanche, on sait que Mme Perez-Coutts quittera AGF le 2 mai prochain.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000