A A A

AGF suspend deux programmes de prêt levier

11 novembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Après avoir annoncé vendredi dernier, la mise à pied de 10 % de son personnel (lire Fiducie AGF réduit son personnel de 10 % ), la division fiduciaire de Gestion AGF a décidé de suspendre deux programmes de prêt levier.

Les clients d’AGF ne peuvent donc plus profiter du plan de financement « 100 % » qui leur permettait d’emprunter un montant équivalent à celui qu’ils investissaient. Ce programme connaissait du succès, car aucun appel de marge n’était prévu dans les modalités d’emprunt. De plus, AGF a annoncé le retrait de son programme de prêts-REER, sauf pour certains conseillers que la firme triera sur le volet.

AGF n’a pas fourni plus de détail relativement à la suspension de ses deux plans de financement. Mais il semble acquis que l’entreprise ne veut pas se retrouver avec des clients dont la dette dépasse largement la valeur des fonds qu’ils ont souscrits. Par ailleurs, si AGF relance ses deux programmes suspendus, ce sera après les avoir réorientés. Des conseillers indépendants ont indiqué au quotidien The Globe and Mail que plusieurs de clients utilisaient le financement que leur offrait AGF pour se procurer des fonds concurrents, comme ceux d’AIC, ou encore des fonds négociés en Bourse. « Nous faisions ce que nous voulions de cet argent. AGF le prêtait à des taux d’intérêt avantageux. Nous n’étions pas même pas obligés d’acheter des fonds d’AGF ! », a dit Michael Hill, du cabinet De Thomas Financial, à Windsor, en Ontario.

AGF occupe le neuvième rang dans l’industrie des fonds communs au Canada. Comme presque toutes les autres sociétés canadiennes de fonds communs, elle a subi les contrecoups de la crise financière mondiale le mois dernier. Pour octobre 2008, l’entreprise a enregistré des rachats nets de 232 millions de dollars, comparativement à des ventes nettes de 69 millions de dollars en octobre 2007.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000