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Aider ses clients à gérer leurs dettes et à épargner

23 juin 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

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argent_monnaie_metal_piece_426Les Canadiens estiment bien gérer leurs dettes, mais mal leur épargne, indique un récent sondage de la Banque CIBC.

On a demandé aux participants d’auto-évaluer les efforts qu’ils ont déployés en matière de finances personnelles au cours du premier trimestre de 2011. Ils devaient se prononcer sur trois catégories.

Gestion de la dette
43 % des Canadiens se sont donné un « A » pour les progrès qu’ils ont réalisés depuis le début de l’année.

Gestion du budget au quotidien
39 % des personnes sondées ont choisi « B » pour leur performance dans ce domaine.

Épargne
28 % disent que leurs efforts valent « C » pour cet aspect. « C’est dans cette catégorie que les Canadiens ont mérité les moins bonnes notes, un autre 27 % des répondants s’étant attribué un D ou un F pour leur performance depuis le début de l’année », souligne la Banque CIBC.

S’ils veulent améliorer leur taux d’épargne, les Canadiens peuvent mettre en place des mesures simples et efficaces, comme un programme de prélèvement automatique bancaire à intervalles réguliers. En effet, parmi les Canadiens ayant un tel plan, 56 % se sont attribué un « A » ou un « B » pour leur épargne, comparativement à seulement 24 % parmi ceux qui n’en ont pas.

Une autre bonne façon d’optimiser des finances personnelles est de faire affaire avec un conseiller, recommande la Banque CIBC. Ainsi, les participants qui ont pris le temps d’obtenir des conseils financiers ont obtenu de meilleurs résultats. Parmi les Canadiens qui ont discuté avec un conseiller au cours des 12 derniers mois, 78 % ont obtenu un « A » ou un « B » pour la gestion de la dette. Ce pourcentage baisse à 66 % parmi ceux qui n’ont pas rencontré de conseiller.

Enfin, le sondage a révélé certaines différences notables en fonction de l’âge des répondants :

– Les Canadiens de 25 à 44 ans se sont attribué de moins bonnes notes pour leurs progrès dans la gestion de leur dette. Les personnes de ce groupe d’âge avaient davantage tendance à se donner un « B » dans cette catégorie (38 %) plutôt qu’un « A », note obtenue à l’échelle nationale. Ces personnes ont également éprouvé certaines difficultés pour ce qui est de gérer leur budget. En effet, elles étaient moins enclines à se donner un « A » (20 %) pour la gestion de leur budget au quotidien, comparativement aux autres groupes d’âge.

– Au contraire, les personnes de 65 ans et plus se considèrent comme les meilleures au pays pour la gestion d’un budget quotidien et elles se sont donné un « A » (44 %), soit plus que la note de « B » obtenue à l’échelle nationale.

Ce sondage de la Banque CIBC a été mené du 26 mai au 5 juin 2011 auprès de 2 006 Canadiens.

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