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Aînés : 8 crédits d’impôt à ne pas rater

7 mars 2013 | La rédaction

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Alors que la saison des impôts commence à battre son plein, l’Agence du revenu du Canada rappelle aux aînés de ne pas rater plusieurs mesures fiscales fédérales qui les avantagent.

* Montant en raison de l’âge (ligne 301). Votre client peut demander ce montant s’il avait 65 ans ou plus le 31 décembre 2012 et que son revenu net (ligne 236) est moins élevé que 78 684 $.

* Montant pour revenu de pension (ligne 314). Il pourrait avoir droit à un montant maximal de 2 000 $ s’il déclare à la ligne 115, ligne 116 ou ligne 129 des revenus de pension, des revenus de pension de retraite ou des revenus de rente admissibles.

* Choix du montant de pension fractionné (ligne 116). Si votre client a fractionné ses revenus de pension avec son conjoint, il doit remplir le formulaire T1032 et inscrire à la ligne 116 le montant de pension fractionné.

* Montant pour personnes handicapées (ligne 316). Ce crédit d’impôt non remboursable s’adresse aux personnes ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales. Elles peuvent demander pour réduire le montant d’impôt qu’elles doivent payer dans l’année.

* Montants transférés du conjoint (ligne 326). Si le conjoint de votre client n’a pas besoin de certains crédits d’impôt non remboursables pour réduire son impôt fédéral à zéro, il peut lui transférer une partie ou la totalité de ces montants inutilisés dans la déclaration de votre client.

* Frais médicaux (ligne 330). Votre client peut réclamer les frais admissibles qu’il a engagés en 2012, de même que ceux payés par son conjoint et ses enfants à charge nés en 1995 ou après.

* Montant pour le transport en commun (ligne 364). Votre client s’est déplacé en transport en commun en 2012? Il peut demander un montant pour les frais payés s’il s’est procuré des laissez-passer mensuel ou de plus longue durée.

* Crédit pour la TPS/TVH (page 1 de la déclaration). Ce crédit est accordé aux personnes à faible revenu. Pour le recevoir, il faut présenter une demande, et ce, même si on l’a reçu l’année dernière. Pour cela, on doit produire une déclaration de revenus et de prestations pour 2012, même s’il n’y a aucun revenu à inscrire. À la page 1 de la déclaration fédérale, il faut cocher la case « Oui » dans la section réservée à la demande du crédit pour la TPS/TVH et indiquez l’état civil dans la section de l’identification.

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