A A A
Assurance

Aînés : comment contrer la fraude financière

15 juin 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

retraites_inquiets_100Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont profité du 15 juin, Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, pour inviter les Canadiens à être à l’affût des cas d’exploitation financière de personnes âgées et à les signaler.

Les fraudeurs ont l’habitude de cibler les personnes de 50 ans ou plus et de les délester de leur argent en exerçant des pressions sous toutes sortes de forme. Ces pressions peuvent être insidieuses, à la Earl Jones, ou carrément musclées lorsqu’il s’agit de proches sans le sou qui abusent de leurs vieux parents, sachant que ces derniers n’oseront pas porter plainte.

« En matière d’investissement, n’importe qui peut être victime de fraude ou acheter un produit inadéquat, mais les personnes âgées ont peu de temps pour se remettre des pertes financières. C’est pourquoi les ACVM offrent aux Canadiens des ressources pour aider les aînés à prendre des décisions d’investissements éclairées et à éviter la fraude », a indiqué Jean St-Gelais, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF).

Que vous soyez une personne âgée, un membre de sa famille ou un aidant naturel, vous pouvez contrer l’exploitation financière de plusieurs façons :

– Parlez finances avec votre famille ou une personne en qui vous avez confiance. Parlez de prévention et de protection contre la fraude financière, et notamment des moyens d’être prêt si jamais on vous proposait un investissement frauduleux.

– Prenez le temps de vous renseigner sur toutes les possibilités d’investissement ainsi que sur les personnes qui vous les proposent avant de délier les cordons de votre bourse. En cas de doute, demandez l’avis d’une personne indépendante.

– Apprenez à reconnaître et à éviter les escroqueries. Vous trouverez sur le site Web des ACVM des renseignements importants et des ressources utiles sur la prévention de la fraude.

Pour signaler une fraude financière, il faut communiquer, au Québec, avec l’AMF.

La Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées a été lancée en 2006 à l’initiative du Réseau international pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés. Elle est soulignée par des milliers d’organisations internationales et de communautés du monde entier.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000