A A A
Affaires

AlphaPro lance un FNB 130/30

10 février 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La firme torontoise Horizons AlphaPro, cousine de Horizons BetaPro, vient d’inscrire à la cote de la Bourse de Toronto le fonds AlphaPro S&P/TSX 60 130/30. Il s’agit du premier fonds négocié en Bourse (FNB) 130/30 au pays.

Le symbole de ce FNB est HAH.TO.

Ce fonds joue sur les deux tableaux du marché, à savoir à la hausse et à la baisse. Il est constitué de trois composantes :

  • Une position longue de base de 100 % dans l’indice S&P/TSX 60.
  • Une surpondération de trois points de pourcentage dans chacune des 10 actions que les gestionnaires d’AlphaPro considèrent les plus solides (d’où le 30 de 130).
  • Une sous-pondération de 3 % dans chacune des 10 actions les plus faibles (d’où le 30 de 130/30).

Le concept de l’investissement 130/30 permet une utilisation modérée des ventes à découvert et de l’effet de levier, tout en ayant une exposition complète à un indice boursier. L’avantage de cette approche vient de la performance absolue dégagée. En se dissociant de l’indice, le portefeuille peut générer une performance qui n’est en rien similaire à celle du marché et n’est donc plus liée aux cycles boursiers. C’est ce qu’on appelle «alpha».

Dans le cas du HAH.TO, les décisions de surpondération et de sous-pondération seront fondées sur une combinaison de critères qualitatifs (plus précisément les recommandations consensuelles des analystes d’actions couvrant les actions du S&P/TSX 60) et de variables quantitatives sur les données fondamentales.

Les recommandations des analystes d’actions sont étudiées par le comité indiciel S&P/TSX pour déterminer quelles actions peuvent faire partie des sections sous-pondérées et surpondérées du portefeuille.

Les frais de gestion du HAH.TO sont de 0,95 %.

Vous voulez plus d’information au sujet des FNB canadiens ? Utilisez notre pratique fureteur FNB, un outil avancé qui vous permet de chercher, de trier et de comparer les fonds côte à côte. C’est gratuit ! Pour accéder à notre fureteur FNB, cliquez sur www.conseiller.ca/fnb.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000