A A A

Amélioration de la balance commerciale en août

12 octobre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La balance commerciale du Canada s’est établie à + 4,1 milliards de dollars en août 2007, en hausse de 19 % sur le mois précédent, rapporte Statistique Canada.

Ce n’est pas la vigueur des exportations qui explique ce résultat. En fait, elles ont diminué de 1,8 % par rapport au mois précédent. C’est plutôt le déclin marqué des importations, en chute de 3,9 %, qui a contribué au relèvement de la balance commerciale.

Pour ce qui des exportations, Statistique Canada note des reculs dans tous les secteurs, sauf ceux des produits de l’agriculture et de la pêche, et des machines et équipement.

Quant aux importations, elles ont baissé pour la première fois depuis mai. « Même si le repli était généralisé, les importations de produits de l’automobile et de biens industriels étaient en tête de cette baisse. Seul le secteur des produits de l’agriculture et de la pêche a enregistré une hausse », indique Statistique Canada.

L’agence fédérale n’explique pas pourquoi le Canada a si peu importé de marchandises en août. Elle ne fait que rendre compte de la situation. C’est du côté des produits de l’automobile qu’on enregistre le recul le plus important : – 8,1 %, à 6,6 milliards de dollars. Les importations de pièces de véhicules automobiles ont dégringolé de 8,2 % pour se chiffrer à 2,9 milliards de dollars, ce qui représente leur deuxième niveau le plus bas inscrit en près de 10 ans, alors que les importations de voitures particulières ont chuté de 9,7 % pour s’établir à 2,3 milliards de dollars. Les importations de camions et d’autres véhicules automobiles ont baissé de 5,2 % à 1,4 milliard de dollars, soit leur niveau le plus faible enregistré cette année.

Statistique Canada constate le fléchissement des importations dans les secteurs suivants (par rapport à juillet 2007):
* Biens industriels : – 6,2 %.
* Machines et équipement : – 2,8 %.
* Produits énergétiques : – 0,3 %.
* Produits forestiers : – 1,0 %.
* Autres biens de consommation : – 2,7 %.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000