A A A

Amélioration notable de la santé des caisses de retraite au pays

13 avril 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(13-04-2007)Le taux de provisionnement des régimes de retraite au Canada atteint son niveau le plus élevé depuis presque cinq ans, indique une analyse effectuée par la firme de services-conseils Watson Wyatt.

Au 31 mars 2007, ce taux s’est élevé à 98 %, alors qu’il n’était que de 86 % au début de 2006. Le taux de provisionnement, rappelons-le, s’obtient en divisant l’actif du régime par son passif.

«Cette amélioration des taux de provisionnement sera bien accueillie par les chefs des finances. La réduction des déficits se traduira par une diminution des répercussions sur les bilans des sociétés», a commenté Ian Markham, conseiller principal et directeur de l’innovation en matière de retraite chez Watson Wyatt.

Ce redressement s’explique en grande partie par la bonne tenue des marchés boursiers et l’augmentation modeste du rendement des obligations.

Les régimes de retraite se sont généralement bien débrouillés pendant trois ans après que le marché des actions canadien eut atteint son plus bas niveau en septembre 2002. «Mais il y a eu une amélioration nette considérable depuis décembre 2005», note Watson Wyatt.

Depuis décembre 2005, les fonds qui affichent une forte pondération en actions ont mieux fait que ceux qui ont opté pour la prudence et dont la position en actions est moins importante. Cependant, «tous ont eu un rendement supérieur aux attentes à long terme», calcule la firme.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000