A A A
Baisse économique

AMF: non à la commission pancanadienne

27 avril 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Jean St-Gelais, PDG de l'AMF

Jean St-Gelais, PDG de l'AMF

Une commission unique aura des effets négatifs sur le développement économique du Québec. Il est impératif que les acteurs du secteur financier québécois se mobilisent pour faire échec au projet d’Ottawa, a déclaré aujourd’hui Jean St-Gelais, le président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers (AMF), invité à prendre la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

Rappelons que, lors du dernier dépôt du budget fédéral (début mars), Ottawa a réitéré son intention d’aller de l’avant avec le projet, qui ne fait pas l’unanimité, de mettre sur pied un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières. Il se fixe un délai de trois ans pour le faire. Un comité consultatif a été mis sur pied. Le Québec, le Manitoba et l’Alberta s’opposent à ce projet.

« Nous ne pouvons nous permettre de perdre les pouvoirs décisionnels que nous avons en matière de réglementation financière. Nous ne pouvons laisser à d’autres le soin de définir les besoins du Québec en matière de réglementation et d’encadrement de notre secteur financier », a déclaré Jean St-Gelais.

L’AMF craint qu’un tel projet n’affaiblisse davantage la place qu’occupe Montréal dans l’industrie financière du pays, en plus de menacer les nombreuses entreprises et les centaines d’emplois spécialisés dans le domaine des produits dérivés, un des créneaux financiers qu’a développés au fil des ans le milieu financier montréalais.

« Je demande aujourd’hui votre engagement afin de rejeter le projet fédéral, a lancé le PDG de l’AMF aux gens d’affaires présents, réunis dans le cadre d’un déjeuner-causerie. Nous n’avons pas besoin d’une telle commission. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000