A A A
Revue de presse

Angleterre : les déclarations de revenus papier, c’est fini!

13 avril 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’Angleterre vient de se donner pour défi d’éliminer les remboursements d’impôts sous format papier d’ici 2020. Dès 2016, cette migration vers une administration virtuelle touchera quelque cinq millions de PME et de travailleurs autonomes, et 10 millions de contribuables. Mais ce n’est pas tout ce que propose cette réingénierie fiscale…

En effet, le Her Majesty’s Revenue & Customs Service entend aussi pénaliser les contribuables qui font retenir des charges fiscales excédentaires sur leur paye.

À terme, la nouvelle formule permettra une connexion virtuelle en temps réel, susceptible de réduire ou d’éviter le stress lié à la période de production de déclarations de revenus. Les contribuables et les entreprises pourront gérer leur fiscalité via leur ordinateur, tablette ou téléphone à tout moment de l’année. Dotés d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, ils seront en mesure de fournir régulièrement des informations, contribuant ainsi à rapprocher leur dossier fiscal de leur performance et gains réels.

Les versements pourront également être étalés sur plusieurs mois, réduisant du même coup l’impact annuel du paiement unique.

Les comptes en ligne détailleront l’ensemble des opérations effectuées et permettront la consultation des mises à jour en matière de règles et de programmes, notamment ceux concernant les employeurs, les banques et les prestataires de retraite.

Pour l’heure, le nouveau système entend permettre aux personnes désirant continuer de produire leur déclaration selon la méthode traditionnelle de le faire.

Lors du dévoilement officiel du programme, le système de pénalité visant les déclarants retardataires a suscité plusieurs critiques, tout comme les dangers inhérents à la tenue en temps réel des revenus de chaque contribuable. Bon nombre de journalistes et d’organisations y ont vu une atteinte à la vie privée.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.