A A A
Affaires

Année record pour le Fonds de solidarité FTQ

7 juillet 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le Fonds de solidarité FTQ a annoncé hier avoir enregistré une année record pour pour une deuxième année consécutive, alors que ses profits ont atteint 992 millions de dollars.

Le prix de son action a atteint un sommet historique pour s’établir à 33,26 dollars, soit un gain de 2,97 dollars par rapport à sa valeur en juillet 2014, et de 1,90 dollar comparativement au début de l’année 2015.

De son côté, le rendement annuel a été de 9,8 % et l’actif net du Fonds est désormais de 11,1 milliards.

En ce qui concerne les investissements réalisés, ce dernier indique qu’il a injecté 640 millions en capital de développement dans diverses entreprises québécoises ayant des retombées économiques locales.

« NOUS AVONS ÉTÉ AU RENDEZ-VOUS »

« Ces résultats témoignent de la solidité du Fonds et du rôle important qu’il joue en matière de préparation à la retraite, de développement économique et de création d’emploi », s’est félicité Robert Parizeau, président du conseil d’administration du Fonds.

« Qu’il s’agisse de ramener en mains québécoises la propriété d’entreprises comme la Société Terminaux Montréal Gateway ou le Groupe Atis, d’appuyer la croissance de PME comme Colo-D ou Frima Studio, de soutenir la Stratégie maritime du gouvernement du Québec ou d’offrir un excellent rendement à ses actionnaires, nous avons été au rendez-vous », a-t-il déclaré.

INVESTISSEMENTS DE 1,6 G$ SUR TROIS ANS

La direction s’était engagée à investir 1,6 milliard en capital de risque non garanti en trois ans. Avec les 640 millions déjà injectés en capital de développement durant l’exercice 2014-2015, elle estime être sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.

« Notre portefeuille d’investissement, qui est [consacré] aux entreprises du Québec, nous a apporté un rendement de 10,1 %. Donc, c’est payant d’investir au Québec », a pour sa part souligné Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds, dans une entrevue accordée à la chaîne Argent.

90 NOUVEAUX PARTENAIRES

De plus, il a indiqué avoir investi cette année « dans 90 nouveaux partenaires, comparativement à 65 ou 66 l’année dernière », ce qui démontre « qu’il y a un grand potentiel, pour le Fonds, d’appuyer davantage de bonnes entreprises québécoises ».

Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou indirectement, de 2 550 entreprises. Il a 610 605 actionnaires et indique avoir participé à la création et au maintien de 172 000 emplois.

Faits saillants :

  • Rendement annuel de 9,8 %;
  • Valeur de l’action à 33,26 $ (une augmentation de 1,90 $ par rapport à celle en vigueur depuis janvier 2015 et 2,97 $ par rapport à celle de juillet 2014);
  • Résultat global de 992 millions de dollars;
  • Actif net en hausse atteignant 11,1 milliards de dollars;
  • Investissements en capital de développement de 640 millions de dollars;
  • Crédits d’impôt de 25 % en vigueur pour l’année d’imposition 2015;
  • La limite sur l’émission d’actions donnant droit aux crédits d’impôt n’est plus en vigueur depuis le 1er juin 2015.


La rédaction vous recommande :

Fonds de solidarité FTQ : chiffres record

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques