A A A
Inflation

Après 25 ans, les FNB ont le vent en poupe

10 mars 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

C’est au Canada que le premier fonds négocié en Bourse (FNB) a été créé en mars 1990 et la Bourse de Toronto (TSX) a célébré hier cet « anniversaire » en sonnant la cloche à l’ouverture de la séance.

Le marché canadien des FNB a connu une « croissance remarquable » au cours du dernier quart de siècle, souligne TSX dans un communiqué. Et tout spécialement durant l’année 2014, qui s’est terminée avec près de 77 milliards de dollars d’actifs sous gestion, soit une augmentation de 13,7 milliards par rapport à 2013.

Au pays, le secteur a enregistré l’an dernier une croissance annualisée supérieure à 20 % et quelque 5,5 milliards d’actions de FNB ont été négociées à la TSX, ce qui correspond à près de 7 % du volume total de négociation à cette bourse.

354 FNB inscrits à la cote de la TSX

À la fin du mois de février 2015, la Bourse de Toronto comptait 354 FNB inscrits à sa cote, dont 77 nouveaux produits lancés depuis janvier 2014. Ces fonds représentent actuellement plus de 20 % des inscriptions totales à la TSX. De plus, des options sur 31 FNB sont négociées à la Bourse de Montréal, une filiale en propriété exclusive du Groupe TMX.

« Les investisseurs et les conseillers canadiens ont adopté les FNB et reconnaissent leurs avantages, notamment leur faible coût et la variété de leurs options de placement », estime l’Association canadienne des fonds négociés en Bourse (ACFNB), qui prévoit que ce secteur continuera de croître « à un rythme rapide », à mesure que les conseillers et les investisseurs ajouteront ce type de produits à leurs portefeuilles.

« Nous sommes emballés de voir la trajectoire des FNB et l’intérêt qu’ils continuent de susciter au Canada et dans le monde, se félicite Atul Tiwari, directeur général de Placements Vanguard Canada et vice-président de l’ACFNB. Ce sont des outils puissants qui permettent aux investisseurs d’avoir accès aux marchés avec transparence, précision et à faible coût. »

« L’innovation la plus importante »

« Les FNB sont sans doute l’innovation la plus importante que le secteur des fonds d’investissement ait connue au cours des dernières décennies, poursuit-il. Grâce à eux, les investisseurs, les conseillers et les grandes institutions sont réellement sur un pied d’égalité. »

L’ACFNB est la principale association dans le monde en lien avec les FNB. Son rôle est d’assurer la promotion de ces fonds, tant auprès des conseillers que des investisseurs, « en plus d’informer, d’éduquer et de fournir un accès aux ressources pour l’investissement » dans ce type de produits.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.