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Après le phishing, le vishing

26 juillet 2006 | Commenter

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(26-07-2006)L’Agence de la consommation en matière financière du Canada(ACFC)vient d’émettre une mise en garde contre le vishing, une nouvelle forme de fraude par téléphone.

Le vishing est une forme abrégée de voice phishing(hameçonnage vocal). Il s’agit d’une variante des courriels d’hameçonnage utilisés par les escrocs ces dernières années. Voici le stratagème.

Vous recevez un courriel qui dit que votre compte de paiement en ligne PayPal ou eBay fonctionne mal. Au lieu de fournir un lien vers un faux site Internet, le courriel vishing affiche le numéro de téléphone du supposé service à la clientèle de PayPal ou de eBay. Au bout du fil, un répondeur automatisé vous demande « d’entrer dans le système » en composant votre numéro de compte et votre mot de passe sur le clavier téléphonique. Si vous le faites, vous êtes cuit.

Autre méthode : vous recevez un appel téléphonique vous avertissant que votre compte peut être exposé à un risque. On vous conseille d’appeler immédiatement le service à la clientèle afin de vérifier certaines informations, comme votre nom complet, votre adresse ou votre numéro de carte de crédit. Si vous divulguez ces renseignements, vous êtes fait.

L’ACFC rappelle que de nombreuses institutions financières de compétence fédérale se sont engagées publiquement à protéger leurs clients en cas de fraude. Si l’une d’elles vous tient responsable des pertes subies en raison d’une escroquerie par hameçonnage ou vishing, communiquez avec l’ACFC au 1 866 461-2232.

Pour consulter le site de l’ACFC, cliquez ici :

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