A A A
Justice

Arnaque à la Ponzi en Beauce

29 novembre 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Tout semble indiquer que le pseudo-conseiller Pierre Jolicoeur aurait organisé une arnaque à la Ponzi en Beauce. Une soixantaine d’investisseurs de cette région auraient perdu 12 millions de dollars, selon la preuve amassée jusqu’ici par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Craignant que les dégâts ne s’amplifient, le Bureau de décision et de révision (BDR) a prolongé, pour une période de 120 jours, les ordonnances de blocage prononcées le 30 juillet 2010 à l’égard de ce Pierre Jolicoeur et de Corporation de capital B.M.T. 06.

Est-il utile de préciser que ni Jolicoeur ni son cabinet de pacotille ne sont inscrits sous quelque titre que ce soit à l’AMF ?

Dans sa décision, le BDR a indiqué que l’argent investi par Pierre Jolicoeur ne s’est traduit que par des pertes. « Ce qui n’a pas servi à payer des intérêts aux investisseurs pour endormir leur méfiance est allé dans sa poche pour soutenir son train de vie, et ce, pour un montant de 2 500 000 $. Non seulement, il a recueilli illégalement de l’argent, mais il a mis sur pied une chaîne de Ponzi pour dissimuler ses méthodes », dit l’organisme.

Pierre Jolicoeur, qui ne s’est pas présenté à l’audience du BDR, tenterait actuellement de faire croire à ses victimes que leur argent est en sécurité et qu’il est même garanti par des bons du trésor mis en gage auprès du ministère du Trésor des États-Unis. Or, les autorités américaines elles-mêmes dénoncent ces méthodes, car elles servent souvent à orchestrer des opérations frauduleuses.

Pierre Jolicoeur approchait ses clients en leur faisant miroiter des rendements annuels de 15 à 30 %, alors que le compte de courtage de B.M.T. affiche au contraire un rendement négatif de 14 % depuis la fin de 2009. Pour les berner, il leur affirmait qu’il ne prenait pas les placements de « n’importe qui n’importe quand ».

C’est une affaire à suivre.


Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000