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Assurance : l’industrie veut mieux informer

14 novembre 2017 | La rédaction | Commenter

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assurance_protectionL’Association canadienne des institutions financières en assurance (ACIFA) vient de lancer un site web dont l’objectif est de « conscientiser les utilisateurs au sujet des nombreuses possibilités d’assurances disponibles au Canada » et de les aider « à mieux les comprendre ».

Créé par l’Association, le nouveau site décrit le fonctionnement de « plus d’une douzaine de types d’assurances », dont l’assurance prêt hypothécaire et l’assurance vie. Il passe également en revue d’autres produits, comme les assurances des groupes de créanciers, les assurances voyages ainsi que les assurances vie hypothécaire, invalidité hypothécaire, maladies graves, perte d’emploi, mensualités, maladie en voyage, annulation de voyage et interruption des affaires.

Il offre en outre diverses ressources, incluant une liste utile des questions fréquemment posées, de même que l’information nécessaire aux clients souhaitant faire une demande ou déposer une plainte auprès de leur fournisseur d’assurance (à condition qu’il soit membre de l’ACIFA). Enfin, il propose des nouvelles de l’Association et de l’industrie.

« FAIRE MIEUX CONNAÎTRE NOS PRODUITS »

« Les Canadiens ont la chance de pouvoir choisir parmi une gamme importante de produits d’assurances et de canaux de distribution au pays, mais plusieurs d’entre eux ne sont pas accoutumés à ces derniers ou comprennent mal leur fonctionnement. Nous avons donc lancé ce site web pour les aider à mieux connaître l’éventail des options d’assurance et le type de couverture qui leur sont offerts », a expliqué à Conseiller Keith Martin.

Selon le codirecteur général de l’ACIFA, il s’agit là de la dernière étape afin d’atteindre l’objectif de l’organisation, qui est de « rendre l’assurance simple et accessible » aux particuliers. Et « bien que le site ne soit pas encore tout à fait finalisé, nous espérons que les clients le trouveront utile et qu’il leur permettra de faire des choix plus éclairés », indique-t-il.

Interrogé sur ce qui distingue ce nouvel outil de ce que propose déjà l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, par exemple, Keith Martin reconnaît que celui-ci constitue « une autre excellente ressource pour les consommateurs ». Mais il ajoute que « les sites des membres de l’ACIFA contiennent également des informations très utiles » et que le nouveau site de l’Association est « très axé sur la facilité de navigation, avec des explications simples et faciles à comprendre sur les produits d’assurance ».

UN SITE FINANCÉ PAR LES MEMBRES

Selon le dirigeant, le site est financé par les membres de l’ACIFA. Ces derniers sont « des institutions financières actives dans le secteur de l’assurance au Canada », comme BMO Life Insurance Company; Desjardins Financial Security; RBC Insurance Services; Scotia Life Insurance Company; et Scotia Life Insurance Company. L’Association compte également « les principaux acteurs de l’industrie », avec American Express, Assurant Solutions, valeyo (Canadian Premier Life Insurance Company), et The CUMIS Group.

« Nos membres offrent de l’assurance crédit collective, de l’assurance voyage, vie, santé et dommages. Toutefois, leurs gammes de produits principales portent sur l’assurance crédit collective et l’assurance voyage », résume Keith Martin.

Créée en 1997, l’ACIFA est « une association sans but lucratif qui se consacre au développement d’un marché de l’assurance ouvert et flexible ». Elle a pour mandat de « fournir une voix aux institutions financières offrant de l’assurance par l’entremise de différents canaux de distribution ».

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