A A A
Crayon

Les critères d’évaluation des assureurs changent

13 novembre 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

jumelles_futur_avenir_homme_425Les autorités de régulation financière internationales ne prendront bientôt plus en compte le critère du too big to fail (trop gros pour faire faillite) dans leur évaluation des risques que font courir les assureurs au système financier mondial, rapporte Reuters.

C’est en tout cas ce que devrait annoncer « dans les prochaines semaines » le Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board), qui regroupe notamment près d’une trentaine d’autorités financières nationales, en particulier des banques centrales, au sein des pays membres du G20.

Ce changement de perspective fera en sorte que le Conseil s’intéressera désormais d’abord aux activités d‘un assureur plutôt qu’à sa taille pour décider s‘il doit ou non faire l’objet d’une surveillance particulière. Une telle supervision « exige que l‘entreprise renforce ses fonds propres pour couvrir d’éventuelles pertes », ce qui contribue à augmenter ses coûts et à réduire les rendements des actionnaires, rappelle Reuters.

PRESSION DES ÉTATS-UNIS

L’agence de presse souligne que le secteur de l‘assurance réclamait depuis longtemps aux régulateurs qu’ils modifient leurs exigences et tiennent davantage compte de leurs activités que de leur poids économique. Selon l’industrie, la taille d’une compagnie ne devrait en effet pas forcément la placer dans la catégorie des organisations présentant un risque systémique.

Cette modification de l’approche du Conseil de stabilité financière intervient alors que le Trésor américain avait exigé qu’il assouplisse sa position sur les assureurs, relève « une source proche du dossier » citée par Reuters. Contacté par l’agence, un porte-parole de l’organisme international a toutefois refusé de commenter l’information.

Il y a quelques semaines, le Financial Stability Oversight Council, l’organisme américain de supervision financière, avait déjà retiré la compagnie AIG de sa liste des institutions financières d‘importance systémique (Systemically Important Financial Institutions).

La rédaction vous recommande : 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000