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Attitude positive et efficacité au travail : 8 astuces

11 mars 2010 | Commenter

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Les temps durs de 2008 et 2009 ont été plus qu’une guerre des nerfs pour les conseillers. Ils ont aussi permis de séparer le bon grain de l’ivraie. C’est du moins ce que pense le blogueur et président de Strategic Imperatives à Toronto, Dan Richards.

Bien sûr, le métier de conseiller offre beaucoup d’avantages (flexibilité d’horaire, revenu supérieur à la moyenne), mais la dernière crise financière a secoué le moral et même la santé physique de plusieurs d’entre vous. Pour éviter de se retrouver à nouveau dans un tel état d’esprit, M. Richards suggère plusieurs stratégies à adopter pour rester positif et, surtout, être plus efficace au travail.

1. Établir une liste de priorités au quotidien

Se sentir dépassé par tout ce qu’on a à faire peut drainer beaucoup d’énergie. Débuter la journée en établissant en une dizaine de minutes la liste des priorités de la journée permet d’être en contrôle du matin jusqu’au départ du bureau. 

2. Se fixer un objectif journalier réaliste à atteindre

Certains conseillers peinent à faire plus d’un ou deux appels certains jours. En se donnant un objectif minimum à atteindre tous les jours, on s’oblige à plus de discipline.

3. Rencontres plus difficiles : s’adjoindre un associé en cas de besoin

Lors de rencontres plus difficiles ou importantes, il peut être profitable de demander à un associé ou un dirigeant de sa succursale de se joindre à la discussion. Cette alliance renforcera vos points de vue, apportera un choc d’idées plus constructif tout en détendant l’atmosphère de certaines rencontres plus tendues.

4. Prendre les devants en rappelant en premier les clients exigeants

Nous avons tous des appels que nous retardons inutilement, faute d’envie de les faire… Plus nous attendons et plus la discussion risque d’être pénible, ce qui draine aussi beaucoup d’énergie. Les appels les plus difficiles devraient se faire en débutant la journée. Mieux vaut affronter les problèmes dans de bonnes dispositions et rapidement, pour le bien-être de tous.

5. Reconnaître les signaux d’un manque de motivation

Pour discuter au téléphone ou rencontrer des clients de manière efficace, il faut que le niveau de motivation soit assez élevé. Si vous sentez que vos piles sont à plat, prenez une pose pour prendre un bol d’air frais ou un café. Tout un chacun est différent. Parfois, il s’agit simplement d’espacer les rencontres un peu plus dans la journée.

Bien manger, dormir suffisamment et faire de l’exercice sont tous des ingrédients qui contribuent à hausser le niveau d’énergie et de motivation. Marcher, courir, aller au gym sur l’heure du lunch ou le matin permet d’évacuer tout le stress accumulé.

6. Refuser d’être une victime

S’il est injuste que les marchés soient aussi volatils et certains clients aussi déraisonnables, il faut éviter de jouer à la victime. Rien de pire pour saper le moral et brûler nos énergies. Bien qu’il soit important de reconnaître que les marchés sont parfois rudes, il faut savoir aller de l’avant. S’apitoyer n’apporte rien de bon.

7. Savoir se récompenser

Se motiver soi-même n’est pas toujours évident. Se fixer une récompense plus concrète peut parfois aider. Pas besoin que ce soit bien compliqué. Une sortie spéciale le vendredi soir avec son conjoint peut être un encouragement suffisant avant d’effectuer une série d’appels qui sont plus exigeants.

8. Demeurer positif et éviter les pessimistes

Les gens optimistes ont souvent un effet contagieux sur leur entourage. Entourez-vous de gens positifs et soyez-le vous-même. Au lieu de demander à vos collègues ou vos employés : « Comment ça va ? » ou « Comment a été la fin de semaine ? ». Demandez leurs plutôt : « Quel a été l’événement marquant de ton week-end ? » ou « Qu’as-tu fait d’intéressant pendant ton congé ? ».

Inversement, évitez les gens négatifs. Si vous-même avez eu une journée difficile, tâchez de vous dérider un peu au retour à la maison. Rien de tel que de louer une comédie au club vidéo du coin. Le rire demeure un remède beaucoup moins coûteux et plus efficace que la bouteille de vin (surtout le lendemain) ou la boîte de chocolat…


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