A A A
Podcast

Audio Conseiller – Les boomers vont-ils abandonner le marché boursier ?

31 octobre 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

David Levi, président de Matrix Gestion d'actifs

« Je suis un partisan de la démographie économique », avertit David Levi, président de Matrix Gestion d’actifs, rencontré le 18 octobre dans les bureaux montréalais de l’entreprise. « L’histoire nous dit que la démographie a un fort impact sur l’économie. Et le prochain changement majeur va être l’arrivée massive à la retraite des boomers. »

Alors que les premiers d’entre eux ont atteint 65 ans cette année, on va assister à une transformation majeure des attitudes face au placement, selon David Levi. « Les statistiques indiquent que les boomers composent environ 40% de la population. Alors qu’ils entrent dans la retraite, ils vont devenir plus conservateurs et leur tolérance au risque va être beaucoup plus basse que lorsqu’ils étaient dans la cinquantaine ».


Pour David Levi, la crise économique n’est qu’une partie de l’explication de la chute des marchés boursiers. La démographie vieillissante contribue également à ce phénomène. « Cela va devenir de plus en plus clair dans les prochaines années ; on va voir une proportion croissante d’investisseurs axés sur la sécurité et rétifs au risque. »

Dans ce contexte, les dividendes d’entreprise vont gagner en popularité, croit David Levi. « Ces revenus rassurent les gens, car ils leur donnent une base solide pour investir parallèlement dans des produits de croissance en se protégeant des éventuelles baisses ».

Loading comments, please wait.