A A A
Affaires

Autre ordonnance de blocage à l’encontre de Pierre Jolicoeur

21 avril 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

interdiction_non_426
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a réussi à obtenir le blocage de sommes provenant de la vente illégale d’une propriété de Lac-Poulin appartenant à Pierre Jolicoeur.

Ce pseudo-conseiller est soupçonné d’avoir organisé une arnaque à la Ponzi en Beauce. Une soixantaine d’investisseurs de cette région y auraient perdu 12 millions de dollars.

L’AMF a demandé cette ordonnance de blocage par crainte que l’argent soit détourné ou utilisé au détriment de l’ensemble des investisseurs qui ont fait affaire avec Pierre Jolicoeur et Corporation de capital B.M.T. 06. Martin Gilbert, le notaire impliqué dans la vente, et Gaston Quirion, l’acheteur de l’immeuble, sont également soumis à l’ordonnance. Ces deux individus ont investi des sommes importantes auprès de Jolicoeur.

Afin de protéger adéquatement les droits des investisseurs, le Bureau de la publicité des droits de la circonscription foncière de Beauce a été prévenu qu’une ordonnance de blocage visait l’immeuble vendu.

Pierre Jolicoeur sollicitait ses clients en leur faisant miroiter des rendements annuels de 15 à 30 %, alors que le compte de courtage de B.M.T. affichait des pertes de 14 % depuis la fin de 2009. Pour les berner, il leur affirmait qu’il ne prenait pas les placements de «n’importe qui n’importe quand».

L’argent que Jolicoeur a réellement investi n’a produit que du vent. Quant aux sommes qui n’ont pas servi à payer des intérêts aux premiers participants de l’arnaque, Pierre Jolicoeur les a empochées. On estime qu’il aurait ainsi pigé 2,5 millions de dollars pour soutenir son train de vie.

En juillet 2010, le Bureau de décision et de révision a prononcé une ordonnance de blocage à l’égard de Pierre Jolicoeur. Celle-ci a été renouvelée en mars 2011, mais Jolicoeur a choisi de ne pas la respecter.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000