A A A
Épargne

Autre solide performance des fonds d’actions étrangères

5 mars 2013 | La rédaction

  • envoyer
  • imprimer


Pour un troisième mois consécutif, les fonds d’actions étrangères ont dominé le palmarès des rendements des fonds communs vendus au pays, indiquent les données de février de Morningstar Canada.

Les meilleures performances ont été enregistrées du côté des produits qui ciblent les actions asiatiques. L’indice Actions d’Asie-Pacifique a remporté la palme avec un gain de 4,6 %. Les fonds d’actions japonaises l’ont sérieusement talonné, affichant +4,5 % pour la période. L’indice Asie-Pacifique excluant le Japon s’est placé en 4e position avec une avancée de 3,9 %.

La poussée des indices boursiers japonais et coréens a contribué à ces progressions, mais les effets de devises ont aussi joué un grand rôle dans les rendements positifs obtenus par les investisseurs canadiens. En effet, le yuan, le yen, le dollar de Hong Kong et le won sud-coréen ont tous gagné du terrain par rapport au dollar canadien.

Les fonds d’actions des soins de santé se sont faufilés sur la troisième marche du podium des rendements de février, avec +4,2 %.

Au Canada, les fonds qui misent sur les services financiers ont tiré leur épingle du jeu. Les indices Actions en majorité canadiennes, Actions canadiennes de revenu et Actions canadiennes ont connu des hausses respectives de 1,9 %, 1,9 % et 1,5 %, surclassant les 1,3 % de leur repère, le S&P/TSX.

Par contre, les fonds de ressources naturelles (-4,1 %) et de métaux précieux (-10,9 %) ont connu un autre mois de février ardu. « Des chutes de plus de 5 % dans le prix du pétrole brut et de plus de 11 % dans celui de l’or en février ont été synonymes de difficultés pour les producteurs de ces catégories. Les investisseurs ont montré un certain optimisme sur l’économie américaine, ce qui tend à conduire à des hausses de la consommation de pétrole et des prix, mais un surplus pétrolier aux États-Unis a atténué cette réaction jusqu’à présent cette année », a commenté Morningstar Canada.

Aux États-Unis, les indices Actions américaines et Actions de PME américaines ont poursuivi leur série de solides rendements avec des gains de 3,1 % dans chacun des deux cas. De nouveau, cela reflète à la fois une hausse du marché et une dépréciation du huard par rapport au dollar américain pendant le mois.

Quant à l’indice Actions européennes, une autre vedette de ces derniers mois, il a affiché un court profit de 0,8 %, soit son pire rendement depuis juillet 2012.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000