A A A

Blogues

/

Avez-vous pensé aux rénovations « vertes »?

16 avril 2014 | Commenter

Une excellente occasion s’offre à vous lorsque votre client vous parle de son projet de rénovation. Il existe de nombreux crédits d’impôt et programmes gouvernementaux pour les rénovations vertes et si vous êtes en mesure de lui expliquer comment en tirer profit, non seulement vous augmenterez son degré de satisfaction, mais en rendant sa propriété énergétique, votre client pourra réduire ses dépenses domestiques au fil du temps et éventuellement augmenter la valeur de revente de sa propriété.

Voici les crédits d’impôt que je trouve les plus intéressants :

 

Rénoclimat


 

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, si vous êtes propriétaire d’une habitation sur le territoire du Québec, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour votre projet de rénovation. Rénoclimat, un programme gouvernemental de Ressources naturelles Québec,  encourage les propriétaires à choisir des rénovations écoénergétiques dans le but d’optimiser l’efficacité de l’utilisation de l’énergie dans leur logement et, du même coup, leur permet d’épargner sur les coûts d’électricité. Depuis octobre 2013, il est même possible de bénéficier plusieurs fois du programme d’aide financière Rénoclimat et ainsi recevoir une aide financière à chaque étape de son projet de rénovation.

Pour être admissible à l’aide financière du programme Rénoclimat, il faut effectuer :

* des travaux d’isolation;
* des travaux d’étanchéité;
* l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques.

Chauffez vert


 

Depuis octobre 2013, un autre programme de Ressources naturelles Québec, Chauffez vert, accorde une aide allant jusqu’à 1275 $ aux particuliers qui remplaceront leur système de chauffage fonctionnant à l’énergie fossile ou leur chauffe-eau au mazout par un système utilisant une source d’énergie renouvelable.

Pour être admissible à ce programme, il faut que le système de chauffage remplacé soit la source principale de chauffage de la maison. Idem pour le chauffe-eau.

ÉcoRénov


 

Le programme ÉcoRénov s’adresse à tout particulier, propriétaire ou copropriétaire, qui fait exécuter des travaux de rénovation écoresponsables dans :

* son lieu principal de résidence
* son chalet habitable à l’année.

Isolation, remplacement des portes et fenêtres, étanchéité des fondations, changement du système de chauffage ou de climatisation, décontamination… La liste des rénovations admissibles à ÉcoRénov est longue, mais les travaux doivent respecter des critères bien précis.

En effet, ils doivent notamment être effectués par un entrepreneur qualifié, en vertu d’une entente conclue après le 7 octobre 2013 et avant le 1er novembre 2014.

L’aide financière accordée grâce à ce crédit d’impôt, qui est d’un montant maximal de 10 000 $ par habitation admissible, est égale à 20 % de la partie des dépenses admissibles. Les premiers 2500 $ de travaux ne donnent pas droit au crédit.

Il faut en profiter rapidement, car ce crédit d’impôt remboursable est instauré sur une base temporaire.

Pour aller plus loin : ÉcoRénov : Une aide fiscale pour vos clients écoresponsables

Assureurs Hypothécaires


 

Les assureurs hypothécaires désirent contribuer à protéger l’environnement et à soutenir leurs clients qui décident d’opter pour des choix écologiques. Grâce à leurs programmes d’habitations écoénergétiques, les acheteurs de maison qui choisissent une habitation écoénergétique ou qui effectuent des rénovations écoénergétiques sont maintenant admissibles à des économies importantes sur les primes lorsqu’ils sont assurés.

Genworth


 

Lorsque vous achetez une maison neuve ou que vous refinancez votre prêt hypothécaire existant afin de rénover votre propriété pour la rendre plus écologique, vous bénéficiez d’un rabais de 10 % sur la prime d’assurance lorsque le prêt hypothécaire est assuré avec Genworth.

SCHL


 

Sur le site web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), on retrouve des données précieuses sur la manière de rénover sa cuisine et de la rendre plus verte.

La cuisine est souvent la pièce la plus convoitée lors de visites d’acheteurs potentiels et, en matière de rénovations, les travaux entrepris dans cette pièce entraînent souvent une augmentation de la valeur marchande de la propriété.

Vous trouverez sur le site de la SCHL un guide avec tous les points à vérifier avant d’entreprendre vos travaux, afin d’augmenter l’efficacité écoénergétique de votre cuisine.


Katy Ramos Borges est courtier immobilier hypothécaire, Hypotheca et propriétaire de Gestion Holistique.

Les opinions exprimées dans les blogues n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de Conseiller.ca.
  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Loading comments, please wait.

Les articles...