A A A
Économie

Avril a souri aux fonds d’actions étrangères

3 mai 2013 | La rédaction

  • envoyer
  • imprimer


Vos clients qui détiennent des fonds d’actions japonaises, asiatiques ou généralement internationales seront heureux lorsqu’ils recevront leur relevé de placement du mois d’avril.

En effet, les fonds d’actions concentrés dans ces régions ont enregistré de solides performances, si l’on se fie aux données de Morningstar Canada. Pour le mois d’avril, les cinq meilleurs scores sont les suivants :

1. Actions japonaises              + 7,8 %

2. Actions de l’immobilier      + 4,6 %

3. Actions d’Asie-Pacifique   + 3,2 %

4. Actions de PME mondiales     + 3,1 %

5. Actions internationales      3,0 %

Commentant la remarquable poussée des fonds d’actions japonaises, Morningstar Canada a indiqué qu’ils prolongent leur série gagnante à six mois consécutifs. En avril, l’indice Nikkei du Japon a dégagé « son meilleur rendement sur un mois depuis décembre 2009, avec des gains de 11,8 % en devise locale, tandis que la Banque du Japon a commencé à appliquer des mesures agressives d’allègement quantitatif », explique la firme de données financières. Les profits auraient été plus élevés si le yen n’avait pas continué sa tendance à la baisse, perdant 4,4 % par rapport au dollar canadien. Ce recul a eu pour effet d’atténuer les gains pour les investisseurs canadiens.

À l’opposé, les fonds d’actions canadiennes ont encore une fois sous-performé par rapport à leurs homologues internationaux. Cette fois-ci, les résultats ont été négatifs pour chacun des cinq indices Morningstar Canada qui pistent les catégories d’actions canadiennes. Ces pertes se sont échelonnées de 0,1 % pour l’indice Actions canadiennes de revenu, à 1,7 % pour l’indice Actions canadiennes.

« L’indice composé S&P/TSX a perdu 2,1 % le mois dernier à cause du sous-classement du secteur des matériaux qui a chuté de 13,5 %. Les deux autres grands secteurs de cet indice, soit les services financiers et l’énergie, ne l’ont pas soutenu et ont terminé le mois avec de petites pertes », constate Morningstar Canada.

Pour la cinquième fois ces six derniers mois, l’indice de fonds ayant produit le pire rendement fut Actions des métaux précieux, avec un recul de 19,4 %, soit sa perte la plus significative sur un mois depuis le krach d’octobre 2008.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000