A A A
Argent

Avril sombre pour les fonds d’actions

3 mai 2012 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Après un premier trimestre performant, les fonds d’actions ont commencé le deuxième du pied gauche. Les données de Morningstar Canada montrent que, pour avril, seuls 4 des 22 indices des fonds d’actions sont parvenus à rester en territoire positif. Les fonds équilibrés ont pour la plupart obtenu des rendements nuls ou légèrement négatifs.

C’est l’indice des actions immobilières qui a terminé en tête du palmarès des rendements avec + 3,5 %. Les gains solides enregistrés par les fiducies de placement immobilier (FPI) ont largement contribué à stimuler cet indice.

« L’attrait relatif des distributions des FPI continue à attirer des investisseurs en quête de rendement. Des améliorations aux taux d’occupation, jumelées aux rendements faibles des obligations canadiennes qui dépriment les taux de capitalisation, ont également étoffé la performance de ce secteur », note Morningstar Canada.

Les autres indices de fonds d’actions qui se sont appréciés en avril ont été ceux de la Chine élargie (+ 1,6 %) et des soins de la santé (+ 0,2 %).

Les fonds d’actions canadiennes ont reculé de 0,6 %, en raison du fléchissement équivalent de l’indice S&P/TSX. À l’étranger, les résultats ont été pires, notamment  à cause d’un effet négatif des changes.

* Actions américaines : – 1,4 %

* Actions européennes : – 2,2 %

* Actions des marchés émergents : – 2,4 %

* Actions internationales : – 2,8 %

* Actions japonaises : – 3,9 %

Toutes catégories confondues, le pire résultat revient à l’indice des actions de métaux précieux, qui a glissé de 7,3 %.

« Sans indication immédiate d’un allègement quantitatif additionnel dans la plus récente déclaration de la Réserve Fédérale américaine, le cours de l’or a continué à chuter. Certains économistes s’attendent à ce que les mouvances du prix du lingot d’or à court terme continuent à être en grande partie liées aux décisions des politiques de relance monétaire de la Fed ou de la Banque centrale européenne », analyse Morningstar Canada.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000