A A A
Établissements

Banque Nationale : profits record au 3e trimestre

29 août 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’action de la Banque Nationale a bondi de plus de 2 % mercredi à Toronto. Les investisseurs ont accueilli favorablement les résultats de la plus grande banque québécoise et poussé le cours du titre à un sommet de près de deux ans.

Il faut dire que la Banque Nationale a dévoilé des profits record au cours de la période. Elle a enregistré un bénéfice net de 419 millions de dollars, en hausse de 11 % par rapport au même trimestre de 2012.

Si l’on exclut les éléments non récurrents, le bénéfice net s’est chiffré à 2,22 $ par action, comparativement à 1,98 $ en 2012. Ces profits ont battu, et de loin, les prévisions des analystes, qui anticipaient 2,06 $ par action. Cette nouvelle semble avoir plu aux investisseurs.

Les revenus ont augmenté de 5 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars, et le rendement des capitaux propres s’est chiffré à 21,9 %.

Les trois unités d’affaires de la banque ont contribué à l’amélioration de sa rentabilité. Le secteur des Marchés financiers a particulièrement bien fait, avec une hausse de 44,2 % des profits, à 158 millions de dollars, en raison principalement des revenus liés aux activités de négociation.

« Nos efforts de croissance pancanadienne se traduisent par une forte performance des secteurs Gestion de patrimoine et Marchés financiers. De plus, la Banque est à l’affût d’opportunités, comme en témoigne l’acquisition des services institutionnels de TD Waterhouse annoncée le 1er août dernier », a souligné Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.

Avec cette transaction estimée à 250 millions de dollars, la Banque Nationale fera passer de 140 à 260 le nombre d’intermédiaires de marché qu’elle dessert. Elle ajoutera 130 000 comptes-clients aux 350 000 qu’elle a déjà. Les services institutionnels de TD Waterhouse fournissent des services post-marché aux gestionnaires de portefeuilles indépendants, comprenant la garde de valeurs, la négociation, la compensation, le règlement et la tenue de dossiers.

L’action de la Banque Nationale a terminé la journée à 81,14 $, en hausse de 1,89 $.

Loading comments, please wait.