A A A

Barclays lance trois FNB, dont un socialement responsable

17 mai 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(17-05-2007)Une première au pays : la firme Barclays  Global Investors Canada vient de mettre en marché le premier fonds négocié en Bourse(FNB)socialement responsable.

Le iShares CDN Jantzi Social Index Fund reproduira la composition de l’indice Jantzi Social Index, un indice éthique d’actions ordinaires, pondéré selon la capitalisation boursière de 60 sociétés canadiennes qui répondent à des critères d’évaluation environnementale, sociale et de gouvernance. Ce fonds va commencer à être négocié à la Bourse de Toronto le ou vers le 18 mai prochain. Son symbole boursier sera XEN.

Barclays estime que l’arrivée du iShares CDN Jantzi Social Index Fund répond à un besoin qui se faisait sentir au Canada depuis un certain temps déjà. « Le lancement du fonds XEN cristallise deux tendances fortes en matière de placement : la popularité grandissante des fonds négociés en Bourse et le souci croissant des investisseurs d’intégrer leurs valeurs morales et sociales à leurs décisions de placement » a indiqué Heather Pelant, responsable de l’expansion des affaires des FNB chez Barclays Canada.

Depuis son lancement il y a sept ans, l’indice Jantzi Social Index a progressé de près de 78 %, coiffant au poteau les indices S&P/TSX et S&P/TSX 60. Au Canada, les actifs gérés de façon socialement responsable dépassent les 500 milliards de dollars, c’est-à-dire 20 % du marché des fonds communs de placement et du marché des placements institutionnels. « En fait, les actifs gérés de façon socialement responsable sont près de 10 fois plus élevés aujourd’hui qu’ils ne l’étaient en 2005 », indique Barclays

Les deux autres FNB que commercialise Barclays sont des produits axés sur les entreprises à faible capitalisation : le iShares CDN SmallCap Index Fund(XCS)et le iShares CDN Russell 2000 Index Fund(XSU). Eux aussi commenceront à être négociés le ou vers le 18 mai 2007.

Loading comments, please wait.