A A A
Économie

Belle performance des fonds d’actions étrangères en mai

3 juin 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

 fonds_placement_investissement_425Les fonds d’actions étrangères ont connu beaucoup de succès en mai, et la baisse du dollar canadien n’y est pas étrangère, révèlent les données préliminaires sur les rendements publiées par Morningstar Research hier matin.

Le huard s’est en effet déprécié par rapport à la plupart des grandes devises mondiales le mois dernier. Il a notamment baissé de 4,2 % par rapport au dollar américain, 3,6 % par rapport à la livre britannique, et 1,6 % par rapport à l’euro. Il a aussi perdu du terrain par rapport aux devises asiatiques comme le renminbi chinois, le dollar de Hong Kong et le yen japonais, ce qui a contribué à la performance des fonds communs canadiens axés sur les actions étrangères.

Ainsi, 40 des 42 indices de fonds analysés par Morningstar ont connu une hausse au cours du mois, les 10 indices les plus performants représentant tous des catégories de fonds d’actions non canadiennes.

L’indice de fonds qui a le mieux fait est celui qui piste la catégorie Actions américaines, avec une augmentation de 5,1 %. Outre des effets de devises positifs, les fonds de cette catégorie ont bénéficié d’une augmentation de 1,8 % de l’Indice S&P 500 pendant le mois. L’autre indice de fonds qui se concentre sur les actions de nos voisins du Sud, Actions de PME américaines, occupe quant à lui le troisième rang des rendements avec un gain de 4,8 %.

Au deuxième rang, on retrouve le fonds Actions de l’Asie-Pacifique, avec un gain de 5 %. Du côté des marchés, le pays qui a le plus contribué aux fonds d’actions asiatiques a été le Japon, où l’Indice Nikkei 225 a connu une hausse de 3,4 % pour le mois. Les marchés boursiers de Hong Kong, Shanghai et Séoul ont tous été légèrement négatifs, mais les gains sur devises ont plus que compensé cette tendance. Le dollar de Hong Kong s’est notamment apprécié de 4,2 % par rapport au dollar canadien.

FONDS CANADIENS : DES RÉSULTATS PLUS MODESTES

Parmi les autres indices de fonds qui se sont bien comportés en mai, on retrouve Actions européennes (4,3 %), Actions mondiales (4,3 %), Actions de la Grande Chine (3,8 %) et Actions internationales (3,7 %).

Les indices de fonds d’actions canadiennes se sont tous trouvés en territoire positif pour le mois, quoiqu’ils aient été surclassés par leurs homologues étrangers. Les indices de fonds Actions de PME en majorité canadiennes et Actions en majorité canadiennes, où les fonds peuvent investir jusqu’à la moitié de leurs actifs dans des actions non canadiennes, ont été les plus performants dans ce groupe, avec des hausses respectives de 2,6 % et 2,5 %. Les indices de fonds purement locaux Actions canadiennes et Actions de PME canadiennes ont grimpé de 1,4 % et 1,8 %, respectivement. Ces indices de fonds ont tous deux surclassé l’Indice composé S&P/TSX, dont la hausse n’a été que de 1 % pour le mois.

Les seuls indices de fonds qui ont affiché des résultats négatifs en mai ont été ceux qui pistent les catégories Actions de ressources naturelles et Actions de métaux précieux, avec des baisses respectives de 0,5 % et 6 %. Ces catégories ont cependant été de très loin les plus performantes pendant les quatre premiers mois de l’année et, malgré ce repli en mai, elles le demeurent pour l’année à ce jour.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques