A A A
Dollar

Bien-être matériel des ménages : le Canada au 11e rang mondial

12 mai 2014 | Laurence Hallé | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les Canadiens occupent le 11e rang mondial en matière de consommation individuelle effective par habitant (CIE), avec 27 434 $ US, devançant la Suède et la Finlande, mais figurant loin derrière leurs voisins états-uniens, qui ont été classés au deuxième rang dans le plus récent programme de comparaison internationale de la Banque mondiale.

La CIE est un indice mesurant la valeur totale des dépenses de consommation des ménages, des organisations à but non lucratif au service des ménages et des gouvernements en matière de biens et services individuels, dont l’éducation et la santé. Il s’agit, selon Statistique Canada, de la composante du produit intérieur brut (PIB) la plus appropriée pour comparer le bien-être matériel des ménages. Au premier rang de cette catégorie figurent les Bermudes, avec 37 924 $ US, suivis de près par les États-Unis, à 37 390 $ US.

Quant au PIB, le Canada arrive au 23e rang mondial lorsque les données sont comparées en tenant compte des parités de pouvoir d’achat (PPA), avec 41 069 $ US, indique-t-on dans l’étude de la Banque mondiale, dont les résultats ont été publiés vendredi par Statistique Canada.

Par ailleurs, l’agence fédérale avait publié de nouvelles données sur le PIB du pays, le 30 avril, indiquant qu’il avait progressé de 0,2 % en février, en recul par rapport au gain de 0,5 % enregistré en janvier.

Le taux de conversion de devise PPA a été préféré au taux de change, jugé trop instable, pour comparer l’importance des économies mondiales dans l’étude de la Banque mondiale. Une telle mesure permet d’égaliser le pouvoir d’achat de deux devises données pour un produit, éliminant du même coup les différences de niveau de prix entre les pays. Le Qatar occupe la tête de ce palmarès, à 146 521 $ US tandis que les États-Unis y sont relégués au 12e rang, avec 49 782 $ US.

Les données de la Banque mondiale ont été recueillies en 2011 dans 199 pays. L’exercice de comparaison précédent sur le pouvoir d’achat en niveaux avait été publié en 2005 et couvrait 148 États.

Pour aller plus loin : Les graphiques de Statistique Canada 

À lire : Dans certains pays riches, la classe moyenne s’amenuise

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques