A A A

BMO et TD prennent le virage vert

25 novembre 2009 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

BMO Groupe financier et la Banque TD ont investi 10 et 3 millions de dollars respectivement dans le Fonds pour un Canada vert, qui a officiellement lancé ses activités hier.

Ces deux grandes banques sont donc les premières contributrices à ce fonds de placement qui a pour mission de stimuler la réduction volontaire des émissions de carbone. Ses investisseurs peuvent ainsi acheter et vendre des crédits de carbone générés localement pour réduire leur empreinte environnementale. Le Fonds pour un Canada vert financera des projets écologiques mis en place par des organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif. Cela favorisera le développement de projets verts dans les collectivités de l’ensemble du pays.

Cet investissement initial de 13 millions de dollars devrait générer des crédits d’émission équivalant au retrait de 190 000 véhicules des routes et ce, pendant un an.

BMO et TD luttent âprement afin de devenir les premières grandes entreprises neutres en carbone au Canada. Elles ont profité de l’occasion pour souligner leurs initiatives en matière de protection de l’environnement.

« Nous avons apporté des améliorations à nos façons de fonctionner, en améliorant certains bâtiments, en utilisant des technologies permettant de réduire les déplacements, et en sensibilisant nos employés à la question de l’environnement. Récemment, nous avons ajouté les provinces maritimes à notre engagement à utiliser l’énergie produite par la société Bullfrog Power, ce qui nous permettra d’acheter chaque année plus de 23 800 mégawattheures d’électricité propre. Cela représente une quantité d’énergie suffisante pour alimenter en électricité 160 succursales et locaux de BMO, partout au Canada », a indiqué BMO.

Rappelons que BMO Groupe financier figure sur l’indice Dow Jones de développement durable en Amérique du Nord, sur l’indice Jantzi Social Index et sur l’indice éthique FTSE4Good. BMO fait également partie de la liste des 50 entreprises les plus responsables du Canada de 2009 de Jantzi/Maclean’s et figure sur la liste des 50 meilleures entreprises citoyennes du Corporate Knights Magazine’s depuis 2003.

Pour sa part, TD met actuellement sur pied un plan d’action pour que ses activités soient neutres en carbone. Trois volets principaux sont prévus :

  • Réduire l’empreinte environnementale de la Banque TD en améliorant son efficacité énergétique. Elle s’est fixé un objectif de réduction énergétique de 5 % pour 2010, et ce, en fonction des émissions de carbone de 2006. En tenant compte du développement des activités au sein de l’entreprise, ce pourcentage grimpe à 10 % ou 12 %.
  • Utiliser des sources d’énergie renouvelables. Par exemple, l’ensemble du réseau canadien de guichets automatiques Machine Verte (2 600 appareils) est alimenté par l’énergie verte. Cette année, plus de 20 % de la consommation d’énergie utilisée à la TD au Canada proviendra de sources d’énergie renouvelables. TD sera l’un des plus importants acheteurs d’énergie renouvelable parmi les grandes sociétés canadiennes.
  • Investir dans des programmes de réduction d’émission du carbone pour d’autres organismes. Ainsi, la TD profite de crédits compensatoires générés localement pour réduire sa propre empreinte environnementale. Par exemple, en plus d’investir dans le Fonds canadien vert, la Banque TD a récemment annoncé la mise sur pied d’un programme visant à aider Habitat pour l’humanité Canada à construire des logements écoénergétiques pour les familles à faible revenu.

Quant au Fonds pour un Canada vert, il cherche à amasser au moins 50 millions de dollars. Ses parts seront proposées à des investisseurs sélectionnés uniquement par voie d’une notice d’offre complète, contenant des renseignements supplémentaires importants au sujet des conditions d’investissement dans le fonds. Les parts du fonds ne sont inscrites auprès d’aucun organisme de réglementation. Elles seront soumises à des restrictions importantes en cas de transfert.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000