A A A

BMO Groupe financier mise sur le pétrole et le gaz

27 octobre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(27-10-2006)Le secteur des services pétroliers et gaziers sera le chef de file de la croissance au Canada en 2006-2007, prédit BMO Groupe financier dans son dernier rapport économique.

Ce secteur bénéficie « d’investissements massifs dans le développement des ressources énergétiques et de l’infrastructure », soulignent les économistes de BMO. Malgré un certain recul par rapport aux sommets antérieurs anormalement hauts, les prix du pétrole et du gaz naturel devraient demeurer relativement élevés au cours des deux prochaines années. « Cela aura pour effet de favoriser un développement soutenu de l’exploitation des champs pétrolifères et gaziers conventionnels et non conventionnels au Canada », font-ils remarquer.

En 2004-2005, ce secteur a crû de 7,7 %. D’ici la fin de 2007, il devrait progresser de près de 10 %.

Au second rang figure le secteur du matériel de transport(+ 8,9 %), suivi du commerce de gros(+ 7,2 %). BMO attire l’attention sur le secteur de la fabrication de produits électroniques, qui se trouve au 4e rang avec une avance prévue de 6,7 % en 2006-2007.

La production de matériel de communication et d’ordinateurs jouit des effets d’une croissance soutenue de l’investissement des entreprises. « Les dépenses dans les secteurs des produits électroniques, du matériel et de l’outillage sont d’autant plus fortes que les bilans sont bons, que le ratio d’utilisation est élevé dans plusieurs secteurs et que la concurrence mondiale, de plus en plus intense, accroît la nécessité d’améliorer la productivité », note BMO.

Le secteur des produits aéronautiques(+ 5,7 %)pourrait réserver des surprises positives. En effet, bien que les fabricants de matériel aéronautique soient aux prises avec une vive concurrence mondiale, ils tirent actuellement parti de la modernisation et de l’accroissement des flottes d’aéronefs induits par la restructuration des compagnies aériennes et par la forte croissance de la demande en Asie.

L’activité du secteur du détail continuera de profiter de la confiance des consommateurs, de la hausse du chiffre d’affaires des magasins spécialisés et des magasins à rabais, ainsi que de l’accroissement des services fournis aux consommateurs.

Du côté du commerce de gros, la croissance devrait se poursuivre, en raison d’une activité intense sur les marchés de nombreux produits de base, de l’explosion du commerce international, de la bonne forme du secteur de détail et de la vigueur de l’investissement des entreprises dans le matériel et l’outillage. Les investissements des entreprises devraient également favoriser une vive expansion du secteur de la location et du crédit-bail.

Certaines entreprises du secteur manufacturier pourraient éprouver de sérieux problèmes d’ajustement. Pour les pâtes et papiers, la fabrication de meubles, le vêtement, le textile et les véhicules automobiles, les deux prochaines années s’annoncent difficiles, note BMO.

Après plusieurs années de croissance, le marché immobilier résidentiel accuse un ralentissement. « Nous commençons à observer une détérioration du marché pour les constructeurs d’habitations ainsi que pour les fabricants de matériaux de construction, de produits du bois, de produits de plastique et de meubles », conclut BMO.

Voici les 10 secteurs qui devraient connaître la meilleure croissance.

Secteur

2006-2007(%)

2004-2005(%)

Services pétroliers et gaziers

9,7

7,7

Matériel de transport – chemin de fer/bateau/divers

8,9

0,5

Commerce de gros

7,2

6,3

Produits électroniques

6,7

5,8

Fabrication de machinerie

6,1

2,0

Produits aérospatiaux

5,7

2,0

Commerce de détail 

4,7

4,3

Location et crédit-bail

4,6

4,3

Fabrication – Divers

4,3

-0,8

Services de communication et d’information

3,7

3,3

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000