A A A

BMO Groupe financier poursuit son expansion aux États-Unis

10 juillet 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

BMO Groupe financier se porte acquéreur de deux groupes bancaires du Wisconsin. Cette percée dans un troisième État du Midwest rapproche sa franchise américaine Harris de son objectif, soit devenir la principale banque du Midwest américain, avec quelque 400 succursales. Harris possède déjà un réseau de plus de 230 succursales et 580 guichets automatiques en Illinois et en Indiana.

L’institution bancaire canadienne a ainsi déboursé 137,2 millions de dollars américains pour devenir propriétaire de Merchants and Manufacturers Bancorporation, un groupe bancaire du Wisconsin dont le siège social est établi près de Milwaukee. Ce groupe comprend six filiales bancaires regroupant 34 succursales à service complet et 11 succursales à service limité. Ces succursales bancaires sont disséminées dans la région de Milwaukee et de Green Bay, vers le nord, et de LaCrosse, vers l’ouest. Les banques de Merchants and Manufacturers disposent d’un actif combiné de 1,5 milliard de dollars américains et de dépôts totalisant 1,2 milliard de dollars américains, dont plus de la moitié est détenue dans la région de Milwaukee.

BMO Groupe financier a également versé 190 millions de dollars américains lors de l’achat de la Ozaukee Bank, dont le siège social est établi dans la région de Milwaukee. La Ozaukee Bank possède six succursales à service complet et deux succursales à service limité, établies dans des collectivités situées au nord de Milwaukee. Avec un actif de 694 millions de dollars américains et des dépôts totalisant 561 millions de dollars américains, la Ozaukee Bank est le chef de file des dépôts du marché du comté d’Ozaukee.

D’ici un an, les deux banques s’intégreront au réseau de Harris et en porteront le nom. Merchants and Manufacturers s’intéresse particulièrement au marché de la PME, alors que la Ozaukee Bank s’intéresse au service à la clientèle de classe supérieure assorti d’une approche communautaire. « Comme le comté d’Ozaukee possède le second revenu familial moyen en importance dans l’État, nous croyons que la force combinée de nos banques nous permettra d’enregistrer des résultats remarquables pour nos clients de ce marché », a indiqué Ellen Costello, chef de la direction de Harris.

À l’heure actuelle, plus de 20 % des revenus enregistrés par BMO Groupe financier proviennent de ses opérations aux États-Unis. Avec un actif de 42 milliards de dollars et des dépôts totalisant 29 milliards de dollars, Harris est la seconde banque à succursales en importance dans le marché de Chicago. Harris possède en outre des bureaux de gestion de patrimoine affiliés en Arizona, en Californie, en Floride, en Georgie, en Virginie et dans l’État de Washington.

Loading comments, please wait.