A A A
Argent

BMO relance son offensive sur les taux hypothécaires

5 mars 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


BMO fait passer de 3,09 % à 2,99 % le taux de ses prêts hypothécaires de 5 ans. Elle relance ainsi son offensive sur les taux d’intérêt.

En janvier 2012, BMO avait proposé des contrats de 5 ans à 2,99 %. Ses concurrentes l’avaient rapidement imitée en offrant le même taux, mais pour des échéances de 4 ans. Au moment de mettre en ligne, les autres institutions financières n’avaient pas encore réagi.

BMO justifie son geste ainsi : « Comme les taux d’intérêt vont tout probablement augmenter et que les taux à long terme sont susceptibles de monter en premier, nous croyons qu’un taux d’intérêt bloqué pour cinq ans constitue le meilleur choix. Les taux à long terme, comme ceux des hypothèques de cinq ans, peuvent commencer à monter bien avant que la Banque du Canada n’agisse. En ce moment, les taux d’intérêt sur les termes de cinq ans sont encore exceptionnellement bas. Un terme de cinq ans procure aux emprunteurs une excellente protection contre la possibilité que les taux d’intérêt retournent à des niveaux plus normaux au cours des prochaines années. »

Les institutions financières devront travailler plus fort cette année pour conclure des contrats hypothécaires. En effet, la plupart des observateurs estiment que le marché immobilier tournera au ralenti en 2013. Au Québec, le nombre de ventes réalisées par l’intermédiaire de courtiers immobiliers devrait diminuer de 4 % par rapport à 2012, note Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).

« Le dernier resserrement des règles hypothécaires entré en vigueur en juillet dernier continuera de freiner l’activité sur le marché immobilier, en particulier celle des premiers acheteurs qui sont les plus sensibles à ces nouvelles mesures », indiquait l’organisme au début de l’année.

La construction de maisons neuves devrait également baisser durant les six premiers mois de 2013, évalue la SCHL.

Pour ce qui est de BMO, son message aux consommateurs est simple : « Optez maintenant pour un terme de 5 ans assorti d’un taux fixe sensationnel et libérez-vous plus rapidement de votre hypothèque grâce à une période d’amortissement d’au plus 25 ans. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000