A A A
Argent

Bond de 10 % du bénéfice de la Scotia

29 mai 2013 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La Banque Scotia a enregistré un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars à son deuxième trimestre, soit une hausse de 10 % par rapport au 1,46 milliard obtenu durant la même période l’an dernier. La banque maintient son dividende à 60 cents par action.

« Nous avons de nouveau affiché d’excellents résultats pour le trimestre, grâce à une croissance exceptionnelle des revenus. Chaque secteur d’activité a effectué un apport tangible à ces bons résultats, affirme Rick Waugh, chef de la direction de la Banque Scotia. Notre diversification et notre modèle d’entreprise simple nous ont permis de tirer parti des possibilités de croissance. »

Dans la dernière année, la Banque Scotia a fait l’acquisition d’ING Direct Canada. Cet achat a contribué à la croissance des actifs dans le réseau canadien. Le bénéfice net pour le réseau canadien a été de 547 millions de dollars.

La particularité de la Banque Scotia par rapport aux autres grandes banques canadiennes est qu’elle tire presque autant de revenus de ses activités internationales que de ses activités canadiennes. Les opérations internationales ont produit un bénéfice net de 471 millions de dollars.

« Notre plateforme bien diversifiée continue de produire des résultats positifs. La forte hausse des prêts et des dépôts en ce qui a trait aux particuliers et aux entreprises en Amérique latine a fait contrepoids à la croissance plus restreinte aux Antilles », souligne M. Waugh. La Banque Scotia a récemment été nommée meilleur employeur au Costa Rica, en République dominicaine, au Salvador, au Panama et à Puerto Rico par divers organismes.

Caisses de retraite au Pérou

Avec un bénéfice net de 335 millions de dollars, le secteur Gestion de patrimoine mondial a produit de bons résultats pour le deuxième trimestre. Les revenus opérationnels ont dépassé la barre des 1 milliard de dollars pour la première fois, et les ventes de fonds communs de placement Fonds Scotia ont bien performé.

Au cours du deuxième trimestre, la Scotia a acquis 50 % d’AFP Horizonte, une entreprise de gestion de caisses de retraite péruvienne. Cela accroît la portée des activités déjà existantes en gestion de caisses de retraite au Pérou.

Loading comments, please wait.